Ce jeudi 23 décembre 2021, s’est tenu le conseil des ministres au palais Mohamed V, présidé par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Selon le compte rendu, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait une communication relative aux activités du COCAN Guinée 2025.
Le Ministre a rappelé que l’objet de sa communication vise à mobiliser l’ensemble du gouvernement pour la réussite de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 dans notre pays et rassuré sur sa capacité à tenir le calendrier de réalisation de cet important événement.
Il a soutenu d’abord que l’organisation de la CAN 2025 revêt une signification historique pour le pays tant du point de vue de la vocation panafricaine de notre pays que du point de vue de son passé qui en fait un grand pays de football à l’échelle africaine. Il a précisé qu’un renoncement à l’organisation de la CAN serait dommageable pour le pays d’un point de vue politique et en termes de répercussion sur l’opinion publique.
Il a ensuite énuméré les acquis déjà obtenus dans le cadre de l’organisation à savoir l’identification des sites de construction des stades, la sélection des entreprises soumissionnaires et la formation du comité interministériel dédié à l’organisation. Il a évoqué les opportunités dont le pays bénéficierait en organisant la CAN qui représente une occasion unique d’amorcer une dynamique de croissance et de développement durable à court, moyen et long terme de notre pays.
Au terme de sa présentation, le Conseil a félicité le Ministre pour sa communication et lui a réaffirmé son soutien total et indéfectible pour l’organisation de cet évènement.
Le Conseil a recommandé la prise en compte des mesures suivantes :
-Analyser le montage financier global de la CAN Guinée 2025 et vérifier la soutenabilité de la dette y afférente ;
-Faire un montage financier complet en accordant une priorité au secteur privé, tout en tenant compte du potentiel des bailleurs ;
-Privilégier le secteur privé dans la gestion des villages CAN ;
-Demander au Ministre du Budget de réaliser une étude complète sur la situation globale des finances publiques relatives à l’organisation du projet CAN Guinée 2025 ;
-Élaborer un chronogramme précis pour la réalisation de la CAN Guinée 2025.
-Réorganiser le COCAN Guinée 2025 en tenant compte des priorités et en incluant des membres du secteur privé par exemple.
-Élargir le recrutement des cabinets d’accompagnement du COCAN Guinée aux aspects financiers, techniques et juridiques.
Aboubacar M’mah Camara
Accueil Politique CAN 2025 en Guinée: le gouvernement fait des recommandations au COCAN (conseil des ministres)

Politique
CAN 2025 en Guinée: le gouvernement fait des recommandations au COCAN (conseil des ministres)
By Guinée NondiDéc 24, 2021, 19:08 pmCommentaires fermés sur CAN 2025 en Guinée: le gouvernement fait des recommandations au COCAN (conseil des ministres)
Article précédentPrésumés détournements après le dégel des comptes : Les dossiers des mis en cause remis au parquet
Article suivantCOMPTE-RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 23 DECEMBRE 2021.