Dubreka: les avocats du pasteur Leno se prononcent sur le conflit domanial entre leur client et l’église protestante évangélique de Guinée

954

Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 20 octobre 2021, les avocats du pasteur Leno se sont prononcés sur le conflit domanial qui oppose leur client à l’église protestante évangélique de Guinée concernant la paternité d’un terrain sis à Dubréka.

D’entrée de jeu, maître Joachim GBILIMOU, l’un des avocats de pasteur Leno a rappelé l’objectif de cette rencontre. « Nous avons tenu cette conférence parce que l’honneur de notre client est bafoué, sa dignité est mise à rudes épreuves et on a fait croire que le pasteur Silence Leno a détourné un bien appartenant à une église ».
Selon lui, c’est ce qui n’est pas vrai. « Or, ce n’est pas du tout réel, le pasteur, est un homme de Dieu, un croyant, qui s’est toujours battu et qui, sur fond personnel a acquis un terrain et l’a mis en valeur en partie et a accepté sur fond de doléances de mettre à la disposition un des locaux de ses salles de classes qu’il a construit sur les lieux afin que ces fidèles puissent y prier à titre purement précaire. Malheureusement, cette œuvre de générosité a été récompensée autrement par ses bienfaiteurs, par ce pasteur à qui, il a voulu rendre service qui donc aujourd’hui dénie sa propriété et mettre tout en œuvre pour lui déposséder de son bien ».


Pour maitre Joachim GBILIMOU c’est un contentieux qui n’aurait pas dû exister parce que, le pasteur Leno, a payé ce terrain depuis très longtemps dont il a construit une école de trois salles de classes. «C’est cela que des personnes ont demandé à ce qu’il mette à leurs dispositions une des salles de classes pour y faire la prière le temps pour lui d’ouvrir son école. Offre qu’il a faite gracieusement parce que, c’est sans contrepartie ».
Toujours selon son avocat c’est suite à la demande de pasteur en disant aux occupants de quitter les lieux où les litiges ont commencé. « Ces personnes n’ont aucun titre par rapport à ce terrain dont la propriété est reconnue au pasteur Leno qui, a tous les titres de propriétés jusqu’au titre foncier et qui a réalisé seul sur les lieux trois salles de classes ».

A rappeler que le contentieux est devant la cour d’appel de Conakry pour le jugement.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada