Depuis quelques jours, le président du Pades, Dr Ousmane Kaba dirige une nouvelle coordination politique. Cette structure dénommée Coalition pour le progrès et le développement (COPED) regroupe en son sein plusieurs partis politiques. Invité chez nos confrères des GG Dr Ousmane Kaba après avoir décliné les objectifs et vanté la composition de la nouvelle structure qu’il dirige, à apporter des précisions sur certains sujets.
Selon lui《Je ne viens pas en politique pour être ministre ou premier ministre mais c’est pour diriger le pays parceque sinon ça ne sert à rien. J’ai déjà été ministre, je sais que c’est limité, votre impact est limité. Vous ne pouvez pas décider des grandes actions pour la nation et vous ne pouvez pas les appliquer. Vous savez ici plus les mensonges sont gros plus ils passent et plus ils sont résistants aux temps》souligne t-il .
Poursuivant il rajoute:《On ne peut pas demander le ministère de finances, du budget et des mines ensemble c’est impossible》. Dr Ousmane Kaba affirme que les raisons de son refus d’adhérer à l’époque au nouveau gouvernement son tout autre:《Ce qui s’est passé ! C’est qu’ils sont venus me voir, pour dire qu’il faut que je fasse partie du gouvernement. On m’offre la position du ministre des finances dans le gouvernement que Kassory devait diriger. Kassory lui même est venu me voir, j’ai dit d’accord. J’ai dit je souhaite quand même qu’il y ait une hiérarchie entre les finances et le budget. Soit vous mettez ensemble, soit vous mettez quelqu’un qui dépend du ministre des finances mais pas d’eux personnes antagonistes. J’ai fait ça en 1995-1996. Cela fait 20 ans. J’étais le ministre des finances, Kassory était le ministre du budget, je sais que ça ne marche pas. Il faut un patron de l’économie. Si je ne suis pas patron de l’économie ça ne m intéresserait pas》.
Plus loin il rajoute ceci:
《En réalité avec toutes les discussions j’avais donné mon accord. Pourquoi j’ai refusé ? Parcequ’ils sont venus me dire que pour rentrer dans ce gouvernement il faut dissoudre le Pades encore une fois dans le RPG. Chaque fois les gens disent qu’il voulait demander trop de ministère. Ça c’est des mensonges. J’avais accepté parceque j’avais beaucoup de sollicitations, j’ai dit bon quand même je peux apporter ma contribution.
Quand il m’a été demandé de dissoudre mon Parti dans le RPG, j’ai compris qu’il y avait un coup. En réalité quand le gouvernement a été formé il y a eu d’autres qui sont venus avec leur parti. Ça veut dire qu’il y avait un agenda caché pour liquider le Pades. Et à juste raison》.
Le premier responsable du COPED et premier responsable du Pades affirme que le Pades est devenu la grande force alternative, c’est peut être ça qu’on voulait éviter à l’époque. Et qu’en réalité un parti politique est créé pour paticiper aux élections, gagner ces élections, et diriger un pays.