TPI de Mafonco : Le procès de Ismael Condé premier vice maire de Matam débute ce Lundi 9 mois après son arrestation.

1242

Arrêté  il y a de cela 9 mois c’est-à-dire le 26 Septembre 2020, le procès de monsieur Ismaël Condé premier vice maire de Matam s’ouvre ce Lundi au tribunal de première instance de Mafanco.

En effet, l’accusé  était poursuivi dans un premier temps pour faits d’escroquerie. Après son admission en détention provisoire, une nouvelle accusation a été formulée contre le vice maire « diffusions des données de nature à troubler l’ordre public, »

D’ailleurs l’on se rappelle de la réaction de son avocat à l’époque qui avait dénoncé ce montage par le procureur de la république.

Maitre Bea s’était exprimé ainsi « Dans le cadre de l’acharnement judiciaire contre Ismaël Condé, un second dossier tendant à le poursuivre a été monté. C’est pour diffusions des données de nature à troubler l’ordre public, même si l’ordre public, actuellement, c’est l’infraction la plus courante. A chaque fois qu’une voix dissidente intervienne sur les réseaux sociaux, ça devient l’infraction, même si l’ordre public n’a pas été troublé, par ailleurs. Donc un second dossier a été monté en flagrant délit. Donc, le 08 février nous aurons un 1er procès et le parquet va nous indiquer la date du 2nd procès». Avait-il dénoncé.

Toutefois, ce début du procès est un ouf de soulagement pour Ismaël Condé qui était  prêt à mourir selon ses propos s’il n’est pas jugé. Il y a quelques jours, le détenu a même fait une tentative de suicide.

Nous y reviendrons



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre