Tribune : « Des Kanté dans le foot aujourd’hui, il n’y a que N’ Golo ! » Par Gaber Bah

1426

 Les supporters de foot achètent en général leur billet, leur abonnement, pour les émotions que font procurer des joueurs comme Messi, Cristiano, Mbappé , Neymar , Lewandosky , Hazard , De Bruyne …..

Tous apprécient ces joueurs dans leur meilleure forme d’un soir de championnat ou de ligue des champions.

Rares sont celles et ceux qui prennent des billets d’ argent pour aller suivre dans un stade de foot Kurzawa , Nagatomo , ou autres florentin Pogba ….Labà , on aime ceux qui font le spectacle . Qui marquent des buts, font des passes lasers ou dribblent bien …Bref des joueurs qui font lever le supporter de son siège à travers une belle action !

Mais dans n’ importe quelle équipe , le joueur qui gagne le plus le respect , la sympathie et touche le cœur de ses coéquipiers et des fans , c’ est le joueur de devoir , le joueur d’ équipe , celui qui consent le plus de sacrifice  pour l’ objectif final . Et N’Golo Kanté est de ces joueurs-là.

Après un travail monstrueux pour défendre sa zone, N’ Golo Kanté n’attend jamais que son coéquipier en fasse autant pour remettre le bleu de chauffe. Lui n’a cure de ce que font mal les autres, il vient toujours à la rescousse et épure leurs déchets. Il ne râle pas après. Ne conteste jamais l’arbitre. Se replace toujours. Court et court constamment. Tout ça, sans jamais avoir à l’esprit ou montrer qu’il cherche une récompense individuelle, une reconnaissance personnelle. Il le fait de façon désintéressée. Il joue tout simplement au foot quoi …

Quitte aux instances de football de trouver – à la fin d’un match, d’une compétition – qu’il mérite un titre au regard de ce qu’il a accompli et le lui décernent. Parfois avec des mots dithyrambiques. Mais Kanté le prend toujours avec humilité. Et surtout  à l’occasion, il ne manquera jamais de mettre en avant le travail du collectif dans l’obtention de cette distinction. Un altruiste à tout instant.

Des Kanté dans le foot aujourd’hui, il n’y a que N’ Golo !

En 2014, il jouait à Caen, en France, puis transféré en 2015 à Leicester où il devint champion d’Angleterre (2016) avec cette équipe du ventre mou de la Première League.

Là même année, en 2016, il est finaliste de l’Euro avec l’équipe de France.

Puis rejoint Chelsea. Il sublima les blues et fit d’eux roi de l’Angleterre en 2017 en étant MVP (meilleur joueur).

2 ans successifs, champion de la PL avec 2 clubs différents. Leicester et Chelsea. Pas des clubs favoris pour le titre. Une sacrée performance !

L’année d’ après il crève l’écran lors du mondial russe de 2018 et devint champion du monde avec la France !

En 2019, il remporte l’Europa League dans le derby de Londres contre Arsenal.

Et hier 29 mai 2021, on l’a de nouveau vu sur le toit de l’Europe des clubs de foot avec le titre de meilleur joueur de la finale et vainqueur de la Champions’ League.

Mais où s’arrêtera Kanté, lui qui aime tant courir ?

Il ne lui reste pratiquement plus rien à gagner dans le foot. Enfin si, peut-être  l’Euro dans un mois ?

Toutefois Kanté a de nos jours l’une des plus belles cartes de visite de foot dans le monde. Parmi les plus gros statuts dans n’ importe quel vestiaire d’équipe de football.

Mais malgré tout – c’est là que le joueur étonne son monde et passe pour un footballeur atypique – N’golo reste humble et modeste en toutes circonstances.

Dans les medias, personne ne lit du mal de lui. Il ne fait jamais de chantage à son club en inventant des  transferts pour espérer être prolongé et avoir plus d’argent ou autres avantages.

Pourtant tous les clubs du monde aimeraient s’attacher de ses services. Il peut donc quitter Chelsea pour Real, Barça, City, PSG, pour plus de visibilité ou d’argent. Mais ça n’est pas son genre, en dépit de la tendance mondiale dans son métier. Il honore ses contrats. Sacré N’ Golo !

Vous ne verrez aucun supporter scander dans les travées de An Field, du Nou Camp, du Parc, de Vélodrome (sic) une injure ou des mots racistes à l’ égard de Kanté. Tout le monde l’aime. Même Marine Le Pen …

À la fin, ce qu’est surtout admirable, c’est que Kanté n’a pas conscience de son humilité.

Oui l’humble n’a jamais conscience de son humilité. C’est en voulant la cultiver qu’on paraît hypocrite !!!

Par Gaber Bah



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre