Je suis content d’être allé en prison dixit Amadou Diouldé Diallo

1184

Ce matin le tribunal de première instance de Kaloum a rendu son verdict dans l’affaire  dite offense contre le chef de l’état contre le journaliste Amadou Diouldé Diallo. Après 81 jours en prison, le journaliste est condamné au paiement de 5 000 000 de francs guinéens d’amendes. 

Entouré de certains présidents d’associations de presse, de ses avocats et de sa famille, le journaliste a exprimé ses sentiments :《Je suis content d’être allé en prison, c’est l’avant dernière épreuve d’un homme avant la mort. La prison est une école qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Un homme qui subit une telle épreuve doit respecter ce qu’il a déjà subi et connu. S’incliner devant la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie en prison, être solidaire et compatir à la douleur des familles qui ont perdu les leurs en prison. Je remercie ma famille, ma belle famille, la presse, Reporters sans frontières, l’association nationale de la presse sportive, mes avocats, tous ceux qui, de façon connue ou anonyme ont contribué aujourd’hui à ma libération dans le strict respect de la loi L002. Nous devons nous battre pour la maintenir, la consolider, parce que c’est elle qui constitue notre ferment de défense contre les pouvoirs publics 》souligne t il 

Poursuivant, il rajoute

 《Mes convictions et mes opinions pour le moment, je cherche à me fier à une tradition peuls qui dit  lorsqu’on a subi une épreuve, quand on a quitté le village, il faut s’y retourner. Donc pour le moment, je retourne à la maison, mais rassurez-vous encore une fois que mes convictions, je les défendrai jusqu’à mon dernier souffle. Pour le moment, je m’occupe de moi-même. Faire le retour au village, tout ce qui s’en suit sera après. Pour le moment la parole et l’écrit sont au garage, je dois me réjouir de ma liberté avec mes parents》.



Journaliste, Correspondante à Conakry