Alpha Condé à Celou Dalein et Sidya « ce sont ces deux opposants qui avaient laissé la Guinée dans l’état désastreux où je l’avais trouvée en 2010 »

2425

Lors d’un entretien accordé à nos confrères de Jeune Afrique, Le président Alpha Condé a abordé plusieurs questions. Comme à son habitude, il a encore taclé ses principaux opposants Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Pour lui, ce sont ces deux opposants qui ont laissé la Guinée dans un état désastreux avant sa prise de pouvoir en 2010

Lisez l’extrait

Jeune Afrique : Cinq mois après votre réélection pour un troisième mandat, dans des conditions contestées par vos adversaires, comment se porte la démocratie en Guinée ?

Alpha Condé : Je vous corrige : il ne s’agit pas de mon troisième mandat, mais de mon premier mandat sous la IVe République, adoptée par référendum. Un référendum qui n’était d’ailleurs pas inédit dans l’histoire de la Guinée : souvenez-vous de celui de novembre 2001 instaurant un septennat renouvelable à vie pour le président Lansana Conté, disposition liberticide dont l’un des plus chauds partisans, à l’époque, était un certain Cellou Dalein Diallo.

Aujourd’hui, en vertu de la nouvelle Constitution, le mandat est de six ans, renouvelable une seule fois. J’ai déjà expliqué pourquoi cette IVe République était nécessaire et pourquoi j’ai décidé de me présenter à la présidentielle d’octobre dernier. Les deux principaux leaders de l’opposition étant ceux-là mêmes qui avaient laissé la Guinée dans l’état désastreux où je l’avais trouvée en 2010, il n’était pas envisageable pour moi qu’elle puisse à nouveau tomber entre leurs mains. Quant à la démocratie, c’est un très long combat, ici comme ailleurs. Mais elle progresse et, comme vous pouvez le constater, le pays est calme.

Avec Jeune Afrique



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre