Dans l’affaire de Kaporo-Rail, l’avocat des victimes était devant la presse ce weekend pour expliquer la procédure en cours contre l’état. Selon maître Dramé, le dossier est en bonne voie au niveau de la cours de justice de la CEDEAO. Il explique que dans ce dossier, l’état a commis une voie de fait en ce sens qu’il s’est rendu lui-même la justice.
Lisez l’extrait de son point de presse
« Je suis là à la demande des habitants de Kaporo-rails pour expliquer aux Guinéens qui sont aujourd’hui victimes. Puisqu’il y a eu Kaporo-rails bis partout à Conakry. On constate des destructions parfois conformes à la loi et plus généralement non conformes à la loi. Aucun respect de la procédure en la matière. Donc, l’Etat devient à la fois propriétaire et justicier. Il fait sa propre justice. Donc, je suis là pour permettre à la fois aux habitants de Kaporo-rails et aussi à tous les Guinéens de savoir que le combat est toujours ouvert et nous avons toujours les gants de boxe à la main contre l’Etat. », a-t-il déclaré d’ajouter « L’audience pourrait être fixée incessamment. Nous sommes en attente du transport judiciaire qui devrait s’effectuer à Conakry…Lorsque qu’un Etat estime qu’une personne occupe son bien, si l’occupation est devenue définitive, la procédure voudrait que l’Etat saisisse le tribunal, qu’il apporte la preuve de son droit de propriété et qu’il sollicite le tribunal d’ordonner l’expulsion. Mais quand vous vous rendez vous-même justice, vous commettez une voie de fait. », a dénoncé Me Dramé.
Pour terminer l’avocat soutient la thèse selon laquelle le ministre Ibrahima serait poursuivable après ses fonctions de Ministre
« Si les victimes d’aujourd’hui n’ont pas la possibilité de déposer une plainte pour abus d’autorité, voie de fait contre l’actuel ministre de l’Habitat, sachez qu’il est toujours poursuivable, quand il ne sera plus ministre. Aujourd’hui il n’est justiciable que devant la Haute Cour de Justice, parce qu’il est ministre. Il bénéficie de ce qu’on appelle une immunité partielle ».