Le monde scientifique et culturel africain était en deuil hier suite au décès du doyen Djibril Tamsir Niane. Éminent intellectuel, homme de culture, Djibril Tamsir Niane a consacré sa vie à servir son peuple à travers ses écrits et ses recherches. Il a rendu vivant la traduction orale africaine à travers ses écrits sur l’histoire du Manding. Pour beaucoup d’observateurs, c’est une bibliothèque qui s’éteint.
Après sa mort, plusieurs personnalités politiques guinéennes, lui ont rendu un vibrant hommage. De Cellou Dalein Diallo, en passant par Sidya Touré jusqu’à Bah Oury, tous ont salué la mémoire de ce grand homme.
« C’est avec une grande affliction que je viens d’apprendre la disparition du professeur Djibril Tamsir Niane. Enseignant engagé, écrivain et historien de renom, l’auteur de « Soundjata ou l’épopée Mandingue » a grandement contribué à la connaissance et à la vulgarisation de l’histoire de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest.
Reposez en paix professeur et que la terre guinéenne que vous avez tant aimée et servie vous soit légère.
Amen » Cellou dalein Diallo
« La communauté universitaire africaine vient de perdre une de ses grandes figures avec le décès de l’historien Djibril Tamsir Niane. Il a fortement contribué à faire connaitre l’histoire africaine notamment celle de l’ouest-africain.
J’ai lui ai rendu visite en octobre dernier à Dakar où nous fûmes reçus avec chaleur par le doyen avec à ses côtés son épouse. C’est une sommité intellectuelle qui nous quitte. A sa famille, à ses proches et à la communauté des historiens d’Afrique nos sincères condoléances » Bah Oury
« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Djibril Tamsir Niane, grand historien et homme de culture. Il a marqué à jamais l’histoire de la Guinee de par ses publications. Sa disparition constitue une grande perte pour toute l’Afrique. Que son âme repose en paix » Sidya Touré
Il est à noter que le décès est survenu hier tôt le matin à Dakar des suites de maladie. Ironie du sort, Djibril Tamsir Niane a rendu l’âme presque le même jour que sa sœur jumelle.