Cette sortie médiatique du chef d’Etat guinéens Alpha Condé lors de l’ouverture du forum guinéen de l’investissement, continu de susciter des vagues de réactions dans le pays.
Rencontré ce 25 février 2O21 par notre correspondant, bon nombre de citoyens de la ville de Kankan, la capitale de la Haute Guinée et le fief traditionnel du parti au pouvoir se sont exprimés sur cette allocution du président de la république qui est au centre des polémiques à Nabaya.
« Cette sortie du président Alpha Condé, mais personnellement je ne vois rien du mal dans le contenu de ce qu’il a dit, il ne fait que relater les réalités et comportement de certains guinéens inciviques. Mais il y a des gens qui pensent que le président a fait une insulte non très loin de là, c’est un cadre comptent et donc il faut que les uns analysent très bien le discours qu’a Alpha Condé. » A dit Moussa Traoré un citoyen rencontré dans les alentours du stade préfectoral de Kankan.
Ce pendant quant à Mamadou Doumbouya, il juge les propos du chef d’Etat très déplacés à l’endroit des citoyens guinéens.
« Ce discours d’Alpha condé pour les guinéens est déplacé, regarde par exemple quand il dit ‘’ les guinéens n’ont pas honte…’’. C’est trop dit ça, ce sont des propos qui ne sont pas dignes d’un président, cela n’honore pas la fonction présidentielle. Mais il n’est pas à son premier essai, il est habitué. Il doit vraiment changer sa communication. Donc il doit présenter des excuses au peuple de Guinée, si non qu’un chef d’Etat doit pas communiquer de la sorte comme un opposant » A-t-il martelé.
Par Facely Mara