« Tous les citoyens devraient se battre afin que la justice soit forte et indépendante. C’est la seule garantie contre l’arbitraire » Dixit Maître Traoré

1142

Les citoyens, toutes ethnies, toutes régions, toutes religions, toutes tendances politiques confondues, devraient se battre afin que la justice soit forte et indépendante.  C’est la seule garantie contre l’arbitraire. Ceux qui pensent être intouchables aujourd’hui ne seront pas éternellement à l’abri de poursuites judiciaires. Ils pourraient avoir à faire un jour à la Justice. Le seul bouclier qu’ils auront face à l’injustice, ce sont des juridictions indépendantes   c’est-à-dire capables de résister à toutes formes de pressions, d’interférences ou d’intimidations et qui décident conformément à la loi, rien que la loi.

Les avocats sont souvent témoins de situations qui donnent véritablement à réfléchir : des gens autrefois très puissants qui se retrouvent un jour dans une position de faiblesse, qui ont des ennuis avec la justice C’est à telles occasions qu’ils réalisent que personne n’est suffisamment fort pour être toujours le plus fort et qu’ils se rendent compte de l’importance d’une justice forte et indépendante,  d’une justice respectueuse de la loi.

Des avocats ont vu des officiers généraux ou supérieurs, des officiers subalternes, d’anciens  ministres, d’anciens directeurs, d’anciens préfets, d’anciens gouverneurs et même des magistrats tombés en disgrâce  et réduits à leur toute petite dimension face à leurs juges.

Réfléchissons-y.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre