Cher monsieur, vous vous rappelez de moi ? Oui sûrement, je vous avais écrit une lettre en date du 1er septembre 2020 lorsque vous étiez en pleine consultation pour une éventuelle participation à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Dans cette lettre je vous avais conseillé de ne pas participer à cette élection, qui a mes yeux étaient plombées d’avance.
Mais après consultation de vos structures vous aviez pris la décision d’y participer. Malgré ma position j’avais décidé en âme et conscience de vous accompagner dans ce nouveau challenge que vous vous êtes engagé car je crois en vous. Et c’est le moment de dire que je ne regrette absolument pas ce choix, s’il était à refaire je le referai sans arrière-pensée, pour moi vous aviez pris la bonne décision malgré les attaques de vos éternels détracteurs.
Monsieur Dalein, il faut être malhonnête pour ne pas voir l’adversité, la haine et le mépris dont vous faites face dans ce pays, aujourd’hui votre parti traverse une période difficile mais gardez votre sang froid la victoire vous reviendra, L ‘ANC en Afrique du Sud a vécu pire mais aujourd’hui le destin de ce pays est entre leurs mains.
Monsieur Dalein, je sais que c’est difficile, c’est difficile de se faire voler tout le temps la confiance que le peuple vous accorde, je sais que c’est difficile de voir ses militants réprimés, tués , emprisonnés, séquestrés… , je sais que c’est difficile d’affronter seul un dictateur dans un environnement politique pollué par la mauvaise foi , la lâcheté et l’ethnocentrisme. Mais Monsieur Dalein malgré tout ça vous pouvez être fier de votre combat.
Ces dernières élections que beaucoup pensent être un échec est à un certain niveau une victoire pour vous, car à travers cette élection vous avez pu prouver une foi votre intelligence et votre capacité à vous adapter à ce dictateur dont vous faites face en étant son seul vrai opposant.
Vous êtes le seul leader du monde capable de tenir tête à toutes sorte d’adversités, l’armée, la police, la gendarmerie, le parti au pouvoir, l’administration publique, la société civile, l’opposition de l’opposition, et beaucoup d’autres guinéens qui ont reçu un lavage de cerveau orienté vers l’ethnocentrisme.
Vous avez inspiré beaucoup de leaders de la sous-région avec votre stratégie innovante face à ce mal qui bafoue les valeurs démocratiques africaines (le hold up électorale). Vous avez donné une leçon aux institutions internationales et soyez sûr que même vos adversaires ont étés émerveillés par votre stratégie.
Vous avez fait ce qu’il fallait faire, tout le problème c’est d’avoir un dictateur impitoyable comme adversaire, un peuple lâche et résigné comme concitoyen. Dans d’autres cieux vous seriez déjà président depuis longtemps.
À travers cette élection vous avez aussi réussi à isoler ce pouvoir qui continue de réprimer à cause de son manque de légitimité. Vous avez pu pousser le tyran jusqu’à ces derniers retranchements pour qu’il montre son vrai visage, l’opposant historique est devenu le tyran historique aux yeux du monde entier grâce à votre lutte.
Monsieur Dalein, vous n’êtes pas certes à sekouteraya aujourd’hui, mais vous êtes le vrai commandant à bord de ce pays, rien ne marchera dans ce pays sans votre accompagnement, pour l’instant c’est ça la réalité guinéenne. Je me permettrais monsieur de vous donner quelques conseils pour la suite.
– Monsieur, resté ferme dans votre position, vous êtes le président élu légitime des guinéens.
– Monsieur, n’accordez plus jamais confiance à cette classe politique qui vous entoure dans ce pays, faites votre combat seul dans votre parti, n’écoutez pas ceux qui viendront vous transformer en passerelle pour draguer Alpha conde. Votre parti est suffisamment fort pour s’en sortir seul dans ce pays. Vous êtes entouré par une classe politique et une société civile lâches qui veulent vous enterrer vivant.
– Monsieur, mettez une équipe de communication dans les plus brefs délais, cette équipe se chargera d’inonder les médias et les réseaux sociaux quotidiennement pour chanter et répéter la même chose, » vous êtes le président élu des guinéens » que les radios, les télés, La Presse écrite, La Presse en ligne, soient envahies par ces communicants, organisés des conférences de presse régulièrement, occupez l’espace Monsieur.
– Monsieur, qu’ils confisquent vos passeports s’ils le souhaitent, sortez de Conakry, allez à l’intérieur du pays , allez à la rencontre de vos militants, expliquez les la situation et discutez sur le plan et les stratégies , remotivez vos démembrements, tenez un discours de fermeté, réorganisé vos troupes , et que tout le monde soit prêt pour répondre aux futur mots d’ordre.
Ne donnez pas de répit à ce régime illégitime et illégal.
– Monsieur, ce n’est pas le moment de rester calme, ce pouvoir est dos au mûr, ils jouent à la sérénité
