Ce gouvernement ne doit et ne peut plus gouverner le pays dixit Aliou Bah du MoDel.

1020

Les guinéens ont voté le 18 octobre passé pour élire le futur président de la république. Le lendemain de cette élection suite à l’autoproclamation du président de l’union des forces démocratiques de Guinée comme vainqueur des violences postélectorales ont éclaté à Conakry et à l’intérieur du pays. Chez nos confrères des Grandes gueules le président du MoDel Aliou Bah s’est exprimé sur cette situation. Il a d’abord déploré la façon dont les choses se passent:《Vous avez des ministres qui passent leurs temps à menacer. Nous avons un état militant. J’entends souvent la rhétorique vous et nous et j’écoute des ministres qui ne se rendent pas compte de la petitesse de l’esprit qu’ils ont en parlant comme ils le font à des innocents》.

La situation sur l’axe qui a connu des violences a été absorbée 《vous n’avez pas besoin de kidnapper des gens. Même dans le fare west ça a cessé. Même dans les pays en guerre il y’a un minimum de respect qu’on accorde aux populations. On ne peut pas rentrer par effraction dans vos domiciles. Aujourd’hui il y’a des arrestations nocturnes dans les zones de Cimenterie, Bailobaya, kagbelen. Dans beaucoup de quartiers situés dans l’axe les populations ne vivent plus.》

Le président du model a aussi apporté des réponses à propos du 3ème mandat. 《Ce régime ne doit plus et ne peut plus gouverner la Guinée car ils ont montré leurs limites. D’une façon ou d’une autre le 3ème mandat d’Alpha Condé n’est ni légal ni légitime et cela quelques soit le point de vue de celui qui s’exprime. Nous sommes dans une situation où Alpha est le candidat intru. C’est lui qui devrait pas être là. Que ça soit avec l’ancienne constitution ou ce qui se fait appeler actuellement constitution les élections devaient se tenir parceque 2020 est une année électorale pour la présidentielle et bien entendu les guinéens devaient élire quelqu’un d’autre pour gouverner le pays》.
Le président du model estime que tous ceux qui sont partis à cette élection l’ont cautionné mais cela ne veut pas dire qu’ils ont cautionné le 3ème mandat. Pour lui ce n’est pas parceque l’ufdg est parti à cette élection que cela fera du mandat du Pr Alpha Condé un mandat légal ou normal.



Journaliste, Correspondante à Conakry