Guinée : Réouverture des lieux de culte signifie fin de COVID 19 ?

971

Depuis l’annonce de la réouverture des lieux de culte par le secrétariat général des affaires religieuses, il y a de cela 24 heures, le respect des mesure sanitaire est bafoué par endroit. Il n’est secret pour personne, le port des bavettes, la mesure de distanciation, le lavage régulière des mains sont devenus un lointain souvenir pour certains citoyens de la capitale.
Pour bon nombre de guinéens, cette pendémie n’existe que par le nom et que les autorités s’en servent pour faire passer leur projet de 3ème mandat.
Le constat est que, même dans certaines mosquées, les consignes dictées par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) ne sont pas respectées. Alors que, le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura, dans sa déclaration d’hier, annonçant la réouverture des lieux de culte a belle et bien invité les responsables religieux de veiller sur le strict respect de mesures sanitaires et de continuer à sensibiliser les citoyens dans ce sens.
A Sangoyah, sous l’anonymat, un citoyen a déclaré que la COVID 19 existe dans les autres pays, mais en Guinée, c’est un faut débat. «La maladie, coronavirus existe dans les autres pays, mais en Guinée, c’est pas vrai. Alpha Condé est entrain de se servir de cette maladie pour faire passer son projet de 3ème mandat. Il devrait ouvrir les mosquées et les églises depuis, mais puisqu’il a compris qu’il ne peut pas organiser leur mamayah sans ouvrir les maisons de Dieu, c’est pourquoi, il l’a autorisé à l’approche de sa campagne électorale.
Cela fait combien de jours, le RPG-arc-en-ciel organise des mouvements de soutien au palais du peuple, ou bien les militants du parti au pouvoir sont protégés contre cette penderie ? Donc, je demande au président Alpha Condé de laisser les pauvres citoyens de vivre en paix. Rien n’est éternel sur cette terre, ils peuvent continuer à tuer les guinéens, Dieu vous paiera un jour », dénonce-t-il.
La question qu’on se pose aujourd’hui, est-ce que les citoyens continueront à respecter les mesures sanitaires après la réouverture des lieux publics ? Attendons de voir dans les jours et semaines à venir.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre