Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
By Guinée NondiJuil 26, 2020, 09:17 amCommentaires fermés sur Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
Alors qu’il était resté discret depuis la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le numéro deux du gouvernement ivoirien Hamed Bakayoko s’est exprimé samedi au siège du parti à Abidjan lors d’une réunion des cadres et élus du district de Woroba au nord-ouest. Au nom de ces élus et des militants RHDP de la région, il a « demandé avec insistance » à Alassane Ouattara « de se porter candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 (..) Afin de maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».
Avec deux heures de retard, la délégation de ministres, menée par Hamed Bakayoko, se présente enfin devant les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La déclaration est courte mais sans ambiguïté : « Nous, population du Woroba, demandons avec insistance au président Alassane Ouattara d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
La veille déjà, le ministre de la Défense, poids lourd du gouvernement, avait mis en garde sur Twitter contre les fake news et « fausses pétitions », en réponse à ceux qui souhaitaient le voir porter les couleurs du RHDP pour la présidentielle à la place d’Alassane Ouattara.
« Maintenir la stabilité »
Aujourd’hui, Hamed Bakayoko estime que le candidature d’Alassane Ouatarra répond à « un cas de force majeur » : « Pour notre parti, le plus important, la priorité au-delà de tout, c’est d’abord de maintenir la stabilité. Et c’est lui le garant. Et après il pourra se préparer à la transmission de ce pouvoir à une nouvelle génération dans des conditions idoines. »
Nous, cadres et élus du District du Woroba, comprenant les régions du Worodougou, du Béré et du Bafing, nous sommes réunis ce jour, 25 juillet 2020, à l’appel et avec la bénédiction de nos Chefs de villages, Chefs de tribus et Chefs de Cantons. A la suite de nos échanges, nous avons réaffirmé notre attachement aux valeurs et aux idéaux que défend notre parti, avec à sa tête le Président Alassane OUATTARA. A cet égard, il convient de rappeler que les filles et fils du District du WOROBA, à travers ses différentes Régions, à savoir le BAFING, le BERE et le WORODOUGOU ont toujours été de tous les combats aux côtés du Président Alassane OUATTARA, pour le triomphe des valeurs de justice, d’égalité et de liberté dans notre pays, avec un engagement sans faille, basé sur la loyauté et la fidélité.Ayant intégré tous les enjeux et au regard des défis actuels, le WOROBA, par la voix de ses porte-paroles que nous représentons, considère que le RHDP, notre parti doit continuer à : – maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale qui régule désormais le quotidien des ivoiriens ; – promouvoir le développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, dans le contexte socio-politique national actuel, marqué par la disparition de notre ami et frère, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY désigné comme candidat du RHDP lors du Conseil politique du 12 mars 2020, nous, populations du WOROBA : – remercions le Président Alassane OUATTARA pour l’hommage national qui a été rendu à notre regretté disparu ; – demandons avec insistance au Président Alassane OUATTARA d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Fait à Abidjan le samedi 25 Juillet 2020. Le District du WOROBA Je vous remercie
Cette reconnaissance pourrait avoir lieu en juin, selon le président de la République, à l’occasion d’une conférence que la France présidera, avec l’Arabie saoudite, à New York.
La proposition de loi défendue par la ministre de la culture a été retirée de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale du 11 avril, mercredi en fin de journée. Elle avait très peu de chances d’être débattue avant le week-end pascal.
Le ministre des affaires étrangères a rappelé devant la commission des affaires étrangères du Sénat, le sort de deux Français, Cécile Kohler et Jacques Paris détenus pour « espionnage » dans la prison d’Evin de Téhéran, depuis mai 2022.
Le président ukrainien a en outre affirmé que ses services ont déjà recensé au moins 155 citoyens chinois combattant pour la Russie dans le pays. Selon eux, il y en a « bien, bien plus ».
L’article premier du texte prévoit d’instaurer deux scrutins distincts dans les trois métropoles, l’un pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour élire ceux du conseil municipal.
LE PORTRAIT ÉCO – À la tête de la Sodeci et de la CIE depuis 2019, le directeur des opérations d’Eranove mène de front plusieurs projets d’envergure. Désormais, le discret polytechnicien aspire à booster la part des énergies renouvelables.
Le contexte difficile au Nigeria, la menace des taxes douanières de Trump, le développement de nouveaux services… Malgré les contraintes macroéconomiques, le patron du mastodonte panafricain des télécoms et des services financiers dresse un bilan et un avenir ambitieux pour le groupe.
Les plaidoiries au procès du financement illégal de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy se sont conclues, ce 8 avril, au tribunal judiciaire de Paris. Les quatre avocats de l’ex-président français se sont succédé à la barre pour demander sa relaxe et interroger la solidité du dossier. La décision sera rendue le 25 septembre prochain.
Alors que les régions du nord du Cameroun sont traversées par des mouvements de contestation à l’encontre de Paul Biya, le ministre de l’Emploi souhaite de nouveau offrir à son allié le contrôle du septentrion en vue du prochain scrutin présidentiel. Mais y parviendra-t-il ?
Alors que les électeurs gabonais vont élire leur nouveau président le 12 avril, Ali Bongo Ondimba et ses proches vivent toujours au rythme des procédures judiciaires. Onze membres de la famille ont été mis en examen à Paris, où l’enquête dans l’affaire des biens présumés mal acquis a été close.
Bouaré Fily Sissoko a été hospitalisée, mardi 8 avril dans la matinée, à Bamako. L'ex-ministre de l'Économie du Mali est en détention depuis plus de trois ans et demi. Elle est poursuivie notamment pour « corruption » dans l'affaire de l'avion présidentiel et des contrats militaires surfacturés, qui s'éternise devant la justice. Son état de santé s'est […]
En Éthiopie, un nouveau président a été nommé à la tête de la TIRA, l'Administration intérimaire de la région du Tigré, dans le nord du pays. Il s'agit du lieutenant-général Tadesse Werede, chef des forces de défense dans la province. Nommé par le Premier ministre Abiy Ahmed, il a pris ses fonctions le 8 avril 2025, […]
Absent de République démocratique du Congo (RDC) depuis des mois, accusé par Félix Tshisekedi d'être derrière la rébellion du M23, l'ancien président Joseph Kabila a annoncé son retour imminent au pays. Un retour par l'est pour, dit-il, contribuer à la recherche de solutions « face à la déliquescence qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale ». […]
Aux Comores, sept ministres élus députés lors des législatives de janvier n'ont toujours pas quitté leurs fonctions gouvernementales. Une situation qui interroge, alors que la Constitution impose une séparation stricte entre l'exécutif et le législatif. Sur le papier, des suppléants sont désignés pour prendre la place des titulaires. Dans les faits, cela ne convainc personne. […]
Un forum sur l'irrigation innovante se tient à Dakar jusqu'à la fin de la semaine. L'occasion de faire le point sur des méthodes modernes ou ancestrales sur l'utilisation de l'eau en agriculture.