Du scandale financier à la Concurrence avec les autres : Djoma média, a peine né, fait déjà grands bruits dans la cité

1782

Du scandale financier dénoncé il y a quelques jours, en passant par le mercato dans le paysage médiatique guinéen, le tout nouveau-né, le nouveau fleuron «  Djoma Media » fait déjà parlé de lui. Mais pas forcément en bien. Il y a quelques jours, Moussa Cissé directeur du bureau de presse de la présidence avait fait des révélations fracassante sur les mains noires qui étaient derrière ce média et surtout les financements occultes qui ont servi à son lancement. Il s’est posé beaucoup de questions  en ces termes :

«  Plus précisément, quelles sont les personnes de la Présidence qui se cachent derrière Djoma Media ? Autrement formulé, derrière quels hommes de la Présidence se cache Djoma Media ? Puisque nous sommes dans le monde la presse, comme aux journalistes de l’affaire du Watergate, la réponse  est «suivez la trace de l’argent ! » Quand on sait que pour faire une radio couplée d’une chaine de télévision, cela demande de l’argent. Beaucoup d’argent. Alors l’argent est la clé de l’énigme. Mais qu’est-ce que le prix d’une radio et d’une télévision pour ceux qui ont la main mise sur le budget d’une présidence ? »  a-t-il déclaré

Plus loin, il a dénoncé la manière dont ce projet de media a été monté « Grâce au tour de magie et de passe-passe comptable de trois hommes : Kabinet Sylla, au surnom notoire ‘’Bill Gate’’, l’argentier de la présidence, génie des affaires ; Rachid N’Diaye, journaliste au rayonnement international obscurci par la qualité douteuse des conseils en communication qu’il donne à la Présidence ; et, Mamady Sinkoun Kaba, aux règles protocolaires qui ne sont applicables qu’à l’argent »

Ces dénonciations de Moussa Cissé avaient fait grand bruit dans la cité, ce qui avait obligé le directeur de bureau de presse de se rétracter et présenter ses excuses aux trois cadres mis en accusation. Mais les dés étaient déjà lancés, et malgré ce coup de massue, Djoma media continue sa moisson en essayant de débaucher les meilleurs journalistes et autres animateurs des medias concurrents à coups de sommes colossales.

Dèjà, le groupe avait réussi à débaucher les animateurs de la célèbre émission « Gbountounyi » de la radio continentale qui faisait partir des émissions les plus suivies du pays.  Après la réussite de ce coup d’essai, le puissant  « trio » de la présidence s’est tourné vers le groupe HADAFO en choisissant l’un des piliers Moussa Moise Sylla  directeur TV Espace et animateur de la célèbre émission les « GG » en lui promettant terre et ciel avec des avantages colossaux. Mais fort malheureusement, ce dernier a décliné l’offre du tout puissant Djaom. Comme quoi, parfois l’argent ne règle pas tout

 Ces agissements de Djoma media n’ont rien d’anormal à premier vu, en ce sens qu’il profite de la loi du marché entre l’offre et la demande, mais aussi entre le salaire et la compétence du salarié.

 Cependant au-delà, de cette règle du « meilleur payeur », l’on se peut se poser plusieurs autres questions sur les motifs réels de ce groupe qui tente de récupérer les meilleurs journalistes, et surtout les journalistes et animateurs aux « grandes gueules » contre le gouvernement à l’approche des échéances électorales.

Djoma média tente-t-il de faire taire les critiques de façon subtiles  contre le gouvernement ou bien veut-il révolutionner positivement le paysage médiatique guinéen ? Rien pour l’instant  n’est moins surs. Toutefois, les jours à avenir nous édifieront



Administrateur Général