Processus électoral en Guinée, L’Ambassadeur des Etats-Unis tranche « Nous encourageons l’équité et la transparence dans le processus électoral»

1064

Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de la RTG, l’ambassade des  Etats-Unis en Guinée a abordé plusieurs sujets liés à l’actualité. Il a également touché du doigt la question cruciale liée au changement constitutionnel et au troisième mandat.

 Selon le diplomate américain Simon Henshaw,  les guinéens ont le droit de manifester pacifiquement sans aucune violence. Il estime aussi que

« En tant qu’Américain, nous comprenons que chaque pays souverain peut amender sa constitution pour refléter les changements dans le besoin de sa population. Il est crucial que cela se fasse dans un processus paisible et non violent qui reflète les volontés du peuple guinéen et que toutes les parties et les entités soient impliquées dans le processus d’amendement. Les Guinéens ont le droit de manifester pacifiquement mais, lorsque la violence s’ouvre, cela met tout le monde en danger. Il faut que les Guinéens puissent aller au travail, prendre soin des familles dans la paix. Il est important que chacun y compris les forces de sécurité et les manifestations de l’opposition, travaillent ensemble pour espérer que les gens puissent exprimer leurs opinions politiques dans la sûreté et la sécurité », a-t-il  avant de poursuivre

« Nous rencontrons différents acteurs notamment le gouvernement, l’opposition, les ONG et la société civile. Nous et d’autres partenaires internationaux travaillons pour encourager le dialogue, l’équité et la transparence dans le processus démocratique. Cela comporte l’inscription sur les listes électorales des électeurs éligibles et au fichier électoral correct quand ils ont le respect des choix des électeurs et un comptage exact des résultats dans les bureaux de vote »



Administrateur Général