Depuis l’annonce du projet de nouvelle constitution, les partisans de ce coup d’état constitutionnel n’ont jamais pris le temps d’expliquer le contenu au peuple et les raisons de sa mise en place. Pire, les auteurs de ce projet restent dans l’ombre contrairement aux deux projets de constitution (1990 et 2010) qui ont été portés par le Conseil Transitoire de Redressement et le Conseil National de Transition.
C’est pourquoi s’interroge maitre Traoré : Pourquoi se cachent-ils ? Sont-ils mal à l’aise au point de vouloir demeurer sans nom et sans visage ?
Il s’est exprimé ainsi
La Loi Fondamentale de 1990 avait été rédigée par un Conseil Transitoire de Redressement National dont les membres étaient connus et travaillaient à visage découvert. Il en est de même de la constitution du 7 mai 2010 rédigée par le Conseil National de Transition dont les membres, au nombre de 159, avaient été nommés par le Président de la Transition d’alors. Il siégeait au Palais du Peuple.
Pourquoi, les auteurs du projet de constitution qui va être soumis au référendum ont-ils « porté des cagoules » ? Pourquoi se cachent-ils ? Sont-ils mal à l’aise au point de vouloir demeurer sans nom et sans visage ? Certains diront que c’est le contenu du projet qui est important et non l’identité de ses auteurs. Mais les citoyens ont tout de même le droit d’être informés de tout ce qui se fait en leurs noms.