Aboubacar Sylla Ministre des transports : Symbole de la démagogie et du mensonge d’état (Vidéo)

1905

Deux interventions, deux mensonges d’état. Aboubacar Sylla ancien membre et porte-parole de l’opposition républicaine est devenu aujourd’hui le bras armé du pouvoir contre cette même opposition. Invité chez nos confrères de France 24, l’ancien porte-parole a fustigé l’opposition actuelle en affirmant que les lignes ont changé et que leur but est « d’abréger le mandat du Pr Alpha Condé qui est en plein mandat légitime pour aller à une situation de transition ».Or, la même personne était le porte-parole de cette même opposition il y a quelques mois, et à l’époque, il trouvait toutes les manifestations logiques et légitimes.

« Interrogé par une journaliste de France 24, Aboubacar Sylla a affirmé qu’il n’a jamais manifesté contre un tripatouillage constitutionnel. Selon lui, ses revendications à l’époque tournaient autour de 3 points

« Ne personnalisons pas les choses. En octobre 2017, je n’étais plus déjà dans l’opposition républicaine. J’avais déjà quitté dans l’opposition même si je n’étais pas encore dans la mouvance présidentielle. Ceci dit, le contexte n’est pas le même, les motifs des  manifestations ne sont pas les mêmes. J’ai manifesté avec l’opposition pour trois(3) raisons essentielles. La 1ère c’était parce qu’il fallait changer l’opérateur technique pour la révision du fichier électoral, nous avons demandés le départ de waymark. La deuxième, c’était la réforme de la CENI. La troisième revendication c’était le vote des guinéens de l’étranger. Aujourd’hui l’opposition guinéenne  est dans une autre dynamique qui n’a rien à voir avec la logique qu’elle développait lorsqu’elle faisait des manifestations dont vous parlez des années 2011, 2012, 2013, 2014 etc. » a-t-il répondu.

Pourtant une autre vidéo démontre le contraire et met à nu le mensonge du Ministre des transports. A l’époque porte-parole de l’opposition, il disait ceci : « Dans ce projet y’a apparemment la volonté de tripatouiller la constitution, de la modifier ou tout simplement de proposer une autre constitution qui puisse lui permettre de briguer un 3ème mandat. L’opposition républicaine réitère sa farouche volonté de s’opposer systématiquement à toute tentative de briguer un 3ème mandat par le président de la république ». avait-il déclaré.

Ces deux interventions mettent en exergue le degré de moralité des hommes politiques en Guinée et cela constitue un véritable goulot d’étranglement de notre jeune démocratie. Ces raisons font qu’aujourd’hui, le fossé ne cesse de grandir entre les dirigeants et le peuple de Guinée qui se sent abandonné par ses gouvernants.



Journaliste, Correspondante à Conakry