KANKAN: la Mairie en Session Extraordinaire!

1811

Ce mercredi 28 août 2019, le Conseil Communal  exécutif de Kankan, a organisé une session extraordinaire dans l’enceinte de  la salle de conférence de la mairie. 

Lors de cette session plusieurs points liés à l’urbanisation et le développement de la ville ont été abordés par les autorités communales. 

C’est dans une salle archicomble, pleine à craquer que la session des élus communaux, conseillers et chefs des 27 quartiers de la commune urbaine de Kankan, s’est tenue. Plusieurs thématiques étaient à l’ordre du jour, qui sont entre autres, la réactualisation du Plan de Développement Local PDL, et l’information.

Laye Camara est le secrétaire générale de la commune, il s’exprime en ces termes: « C’était la session extraordinaire, qui était axée sur deux points, le premier était la réactualisation du plan de développement local, et des informations aussi.

Il est question de réactualiser notre PDL qui est élaboré, au moment qu’on réalisait, il y a certains éléments qui ne figuraient pas, tel que l’abattoir de Kankan, et le problème d’enfance »

A l’ordre des faits divers, l’accent a été mis sur les problèmes domaniaux auxquels est confrontée la commune tout en saluant l’acte patriotique de certain fils de la localité qui se battent pour son développement. 

«  Les magasins qui sont à SYLANI-MANGBO, comme tout le monde le sait, ce lieu appartenait à un libanais qui est décédé, il y certain qui sont aller à la cour suprême pour demander à ce que ce coin soit pour eux, la Mairie fera tierce opposition. Certains fils de Kankan, qui veulent faire de leur localité le miroir de la Guinée, comme sont nom l’indique, nous avons un projet de construction d’hôtel cinq étoiles, les sud-africains sont prêts à nous accompagner. Le 2ème vice Maire, Elh Salimou Tounkara est venu avec un Japonais, qui a une usine de transformation des déchets plastiques, on s’attend aux iraniens également »  

Pour réussir ce pari le secrétaire général compte miser sur tous les moyens nécessaires afin de triompher au sommet des communes de la Guinée:

« Nous sommes en compétition avec les autres collectivités du pays, il ya un montant de 150.000 euro, sur table, les premières commune vont en bénéficier. Donc nous, à Kankan ici, nous mettrons tout en œuvre pour que même s’il y a problème que nous puissions les maîtriser »

Sentiments de satisfaction pour Amadou Barry, conseiller municipal, quand à lui, l’espoir est fondé dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

« nous venons d’assister à une session extraordinaire, convoquée par Mr le maire de la commune, dans le but de réactualiser le Plan de Développement Local PDL, mes sentiments sont des sentiments de satisfaction, je suis sûr, et j’ai de l’espoir pour cette équipe communale, c’est une physionomie porteuse d’espoir, je suis très content, il y eu des brillantes interventions du Maire de la commune, il a étalé les inquiétudes, les objectifs de la mairie, et on a apporté des pistes de solutions »

Enfin, il faut signaler qu’au  terme de la concertation, les conseillers présents au nombre de 29 ont tous voté à l’unanimité les projets proposé par le maire de la commune Mory Kolofon Diakité.

Facely Sanoh, correspondant régional d’horizonGuinee.com à Kankan. 



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée