Changement de constitution: Il fallait le faire au début du second mandat- dixit El. Sékhouna Soumah à Alpha Condé

1406

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux , le Kountigui de la basse côte Elhadji Sekhouna Soumah a interpellé Alpha Condé sur sa mission d’une nouvelle constitution , tout en lui rappelant que c’est trop tard, il fallait le faire après ses premiers 5 ans au pouvoir.

<< Quand Alpha Condé a pris le Pouvoir avec l’actuelle Constitution, il avait 5 ans pour travailler. Il s’est présenté de nouveau : les gens ont voté pour lui, pour cinq ans encore. Avant que ces cinq ne commencent, il aurait dû interpeller les guinéens et leur dire : j’ai beaucoup souffert de cette constitution parce qu’elle n’est pas bonne. Personne n’aurait réagi ! Tout le monde aurait compris que c’est pour la démocratie qu’il s’agissait >>, a précisé le Kountigui .
De poursuivre, << Mais maintenant qu’il reste dix mois, il veut changer la constitution, il veut trahir la population », estime le patriarche de la basse côte.

Et d’enfoncer le clou : « C’est pourquoi le peuple de Guinée dit non. 90% de la population n’est pas pour la nouvelle Constitution. C’est ça la réalité. S’il avait demandé il y a cinq ans ou six ans, alors qu’il restait quatre ans avant la fin de son mandat, les gens auraient dit qu’il veut travailler. Ils l’auraient laissé finir. Mais il attend jusqu’en 2020 pour ce changement, au moment où il doit partir, il reste que fin 2019, et il veut changer la constitution, ce n’est pas la constitution qu’il veut c’est autre chose. C’est ça la réalité >>, insiste t-il .
Pour terminer, le Kountigui dit qu’il n’est pas contre le président parce que c’est son oncle, << mais la vérité, c’est la vérité. Si la constitution changeait, ou si le troisième mandat marchait, c’est la population qui en souffrirait >>, a averti Elhadj Sékhouna Soumah.



Journaliste, Correspondant à Conakry