UFDG : L’imbroglio judiciaire entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo continue de diviser le parti

3043

Digne d’un véritable feuilleton de Hollywood, le combat juridique entre Bah Oury fondateur et vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) et Cellou Dalein Diallo continue de diviser les militants au sein du parti. Pourtant, le 25 juin dernier à la grande satisfaction des membres de l’UFDG renouveau, la cour d’appel de Conakry, rétablissait Bah Oury dans ses droits.

Au lendemain de cette victoire, monsieur  Bah avait fait des déclarations allant dans le sens de l’apaisement et de la réconciliation. « La cour d’appel de Conakry dans son arrêt d’hier  a rétabli mes droits au sein de l’UFDG. Je réitère ma totale disponibilité à m’asseoir autour de la table avec @Cellou_UFDG Pr de l’UFDG pour trouver les voies et moyens de sortie de crise pour notre parti qui en a tant besoin » avait-il déclaré sur son compte twitter. Il disait aussi :  « j’ai besoin des militants de l’UFDG comme eux aussi ont besoin de moi. Les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir de l’UFDG »

Malgré cette main tendue de Bah Oury, force est de constater que l’UFDG n’est pas prête à accueillir son fondateur, suite à un recours déposé devant la cour  suprême pour contester la décision de la cour d’appel. Pour certains membres de l’UFDG renouveau que nous avons joint au téléphone, cette action était inutile en ce sens qu’elle scelle la division définitive de l’UFDG

Pour le jeune militant Premium Sow  cette démarche n’a aucun sens.

« La cour d’appel de Conakry a rendu son arrêt du 25 juin en confirmant la restitution les droits de M. Bah Oury fondateur et 1er Vice-président au sein de l’UFDG. Cette décision est saluée par l’écrasante majorité des militants de ce parti. Toutefois sa hiérarchie inféodée au clan de CDD par peurs ou par intérêt reste silencieuse, appliquant ainsi la politique de l’autruche en plongeant la tête sous terre pour ne rien voir, ne rien entendre et ne rien savoir.

De son côté CDD a instruit ses avocats de porter à l’attention de la haute cour deux requêtes.

1-Une requête aux fins de sursis à exécution. Cette demande a pour objet de suspendre l’exécution de l’arrêt de la cour d’appel favorable au 1er Vice-président. Il n’est pas certain que le Président de la cour suprême accède à cette demande tellement que la manœuvre dilatoire est grossière. L’objectif de cette action vise tout simplement à pénaliser encore Mr.Bah Oury .En effet si cette requête est agréée par la cour suprême, alors la décision de la cour d’appel est suspendue jusqu’à que la cour suprême statue sur le dossier. Cela peut prendre plusieurs mois ou années.

2-Une requête aux fins de pourvoi en cassation. Cette action vise quant à elle à saisir la cour suprême pour annuler les jugements gagnés par BO.

Tout ceci revient à comprendre que Cellou Dalein a rejeté la main tendue de BO qui durant ces trois années n’a cessé de clamer sa disponibilité de s’assoir au tour de la table avec CDD pour trouver une sortie de crise pour l’UFDG. Ainsi un espoir de voir ce parti se retrouver s’envole définitivement.

La responsabilité de Mr Cellou Dalein est totale dans la destruction du parti où il a été accueilli en novembre 2007 par Bah Oury et El Hadj BA Mamadou(RIP) .Il est certain que BO ne s’engagera pas dans une confrontation judiciaire longue et contre-productive pour lui. Ce serait rendre service à ses adversaires en neutralisant son combat politique dans des querelles inutiles. Il ne manquera pas de prendre ses responsabilités, quitte à se défaire du parti qu’il a fondé il y a 31 ans. Ceci m’effraie pas celui qui apparaît comme vrai fin stratège et un bâtisseur ».

Après ce recours de l’UFDG, la question que l’on se pose aujourd’hui est : quand cette saga judiciaire prendra-t-elle fin ? Pour l’instant, il serait difficile de répondre à cette question. Dans la mesure où le nouveau combat judiciaire engagé peut prendre des jours, des mois voire des années.



Administrateur Général