Divers : Don de sang pour l’hôpital préfectoral Fria

1998

Dans le cadre de la poursuite de la célébration de la journée de la jeune fille dans la cité de l’alumine, l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication(APAC) en collaboration avec l’Association de Défense des Droits des Femmes de Fria (ADDFF) a organisé ce samedi une campagne de collecte de sang en faveur de l’hôpital préfectoral de Fria. La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnes.

Du sang pour sauver des vies, venues en nombre, les jeunes filles de Fria ont tout d’abord été soumises à des formalités avant l’opération proprement dite.

M’mah Keita est une des donatrices

« Je viens de donner du sang. J’ai été motivée par le directeur du centre où j’apprends la couture. Je suis contente d’avoir fait ce geste car je reste persuadée que ce sang collecté servira à sauver des vies. J’ai fait le don après les examens d’usage, c’est-à-dire les prises du poids et de la tension. »

Poursuivant M’mah lance un appel aux personnes de bonnes volontés de répondre à l’appel des collecteurs.

« Je suis venue avec des copines pour le don mais à celles qui hésitent, je demande à ce qu’elles viennent car moi je n’ai eu aucun mal. Ensemble je veux que nous soyons motivés pour agir»

Pour sa part la Présidente de l’APAC Guinée parle de la motivation de sa structure

 

« L’idée de la collecte est venue du constat que beaucoup de personnes meurent des fois par manque de sang, surtout les femmes qui accouchent. Nous nous sommes dit alors de faire cette campagne de collecte à Fria pour un départ afin d’offrir une banque de sang pour sauver éventuellement les futurs demandeurs. Aussi cette collecte permettra à ces jeunes filles de connaître leur groupe sanguin et aussi connaître leur bilan »

Cette campagne s’étendra sur une longue période car toutes les personnes présentes ici figurent désormais dans la base de données de l’hôpital et seront invitées à donner le sang quand le besoin se fera sentir.



Journaliste, Correspondante à Conakry