Cour constitutionnelle : La Page Kelefa Sall tournée

2543

Après l’élection d’un nouveau président à la tête de la cour constitutionnelle de Guinée et le décret du président validant cela, Mohammed Lamine Bangoura a été installé ce lundi 8 octobre 2018  dans ses fonctions au siège de l’institution à Kaloum.

À l’absence du président sortant ou destitué l’entrant promet

<<Nous allons amorcer une nouvelle ère dont voici les gros piliers: le respect de la loi, l’esprit de collégialité, le respect mutuel, la solidarité, la fraternité, la transparence et l’humilité. Nous allons par ailleurs consolider les bases de notre indépendance en veillant au respect de la constitution dont notre juridiction en est la gardienne. Cette indépendance sera affirmée et défendue jalousement afin que la cour puisse disposer de l’autorité nécessaire dans l’exercice de sa mission. Je donne l’assurance que la cour constitutionnelle ne dérogera pas à sa mission fondamentale, celle de contribuer au renforcement des valeurs démocratiques dans notre État>>.

Il poursuit son intervention : <<Aujourd’hui, il y’a la nécessité impérieuse de restaurer l’image, la dignité et la crédibilité de la cour constitutionnelle. La Guinée a plus que jamais besoin d’une cour constitutionnelle crédible au service de la stabilité des institutions. Je voudrais vous rassurer que la cour constitutionnelle que j’ai le privilège de présider, entend assumer avec dignité et responsabilité la compétence et l’attribution que lui confère la constitution, socle et toiture de notre État>>.

Pour Mohammed Lamine Fofana conseiller du président de la république chargé de relation avec les institutions,  le décret du président validant l’élection de Mohammed lamine est normal.

<< un décret de confirmation ne veut pas dire que c’est le président qui a entériné l’élection du président de la cour, la loi a dit l’élection du président de la cour constitutionnelle se fait à l’interne. Il y’a un seul témoin, c’est un huissier, il constate que le vote s’est bien déroulé et il dresse un procès-verbal. À partir de cet instant, il est président, il peut présider les réunions de la cour>>, indique le conseiller du président de la république.

 



Journaliste, Correspondant à Conakry