La structure Kadia Communication a procédé ce lundi, 17 février 2025 au lancement des travaux de la 5ème édition du salon de la lecture de Guinée (SALEG) sous le thème “le livre au service de la lutte contre les violences basées sur le genre, les VBG”.
Dans sa communication, la commissaire générale du SALEG a mis un accent particulier sur le rôle et importance du livre et de la lecture dans les sociétés.
Selon elle, le livre est à la fois le miroir de la société et le condensé des préoccupations de l’humanité à chaque époque.
«Le livre, comme vous le savez, est le pont pour accéder au savoir, à la culture, à la civilisation. Il est aussi à la fois le miroir de la société et le condensé des préoccupations de l’humanité à chaque époque. La littérature est donc au service de toutes les causes et le creuset de toutes les causes. Nos espérances, elles transcendent le temps et les générations en s’adaptant à toutes les mutations et en accompagnant tous les mouvements de l’histoire».
Ensuite elle a souligné que la lecture est bien plus qu’une simple activité. « Elle est un outil de métamorphose, un moyen de réinventer notre façon de voir et de comprendre le monde qui nous entoure. Car les livres nous permettent de changer de perspectives. Ils sont donc des fenêtres ouvertes sur d’autres réalités, des sources infinies d’inspiration et de réflexion ».
Plus loin, elle a ajouté que par la lecture, chacun de nous peut se voir confronter à de nouvelles idées, de nouvelles histoires, de nouvelles vies, et ainsi nourrir sa propre réflexion. « Dans ce monde complexe et très connecté, il est fondamental de promouvoir cette culture de la lecture. Car elle a l’opportunité d’améliorer la culture de la lecture. Car elle a l’opportunité de promouvoir cette culture de la lecture. Car elle a l’opportunité de promouvoir cette culture par le pouvoir de transformer les mentalités et d’éveiller les consciences».
Dans la même logique elle a rappelé que selon les chiffres avancés par le club des jeunes filles leaders de Guinée, en 2024 notre pays a enregistré 244 cas de viol, 95 cas de mariage précoce, 51 cas de mutilation génitale féminine, 33 cas de violence conjugale et j’en passe.
A noter que le SALEG est un rendez-vous annuel axé sur la promotion de la lecture en Guinée.
Aboubacar M’mah Camara