Conakry : Ibrahima Sory Bah ‘’Marco’’ a reçu les derniers hommages

50

Décédé le samedi 15 février 2025, Ibrahima Sory Bah ‘’Marco’’, désormais ancien Secrétaire Général du Hafia Football Club a reçu les derniers hommages de ses proches ce lundi 17 février 2025.

Le symposium s’est déroulé au stade Petit Sory de Nongo en présence du monde du football, de la presse et les hommes de la culture.
Dans son témoignage, Abdoulaye Sankaran, proche du défunt, a rappelé que Marco était avant tout un passionné, un journaliste dont la rigueur et le talent qui ont éclairé la culture et le sport guinéens.

« Dès ses débuts, armé de sa maîtrise en journalisme et de son amour pour la langue espagnole, il s’est imposé comme un observateur affûté et un conteur infatigable de notre société. Reporter aguerri, il a prêté sa plume à La Gazette de Guinée, au Nouvel Horizon et à La Nouvelle Tribune, traquant l’information avec une exigence qui forçait le respect. Mais Marco ne se contentait pas de raconter les histoires des autres. Il voulait bâtir, créer, transmettre », a-t-il rappelé.

Au nom des journalistes, Abraham Sonty Kaba, alias Koundouwaka a affirmé que la mort de Marco devrait amener à comprendre que l’on doit s’aimer et se rendre service, parce que la vie est éphémère.
Selon lui, la plume de Marco a poussé les artistes à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Si tu ne faisais pas bien ton travail, il avait une manière de te faire remarquer cela. Il nous a amenés à prendre du sérieux dans notre métier », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, Aissata Bah, fille de Marco a souligné que Marco était un père aimant. « Nous te garderons dans nos cœurs. Nous n’étions pas prêts pour ce départ si brusque mais nous sommes obligés d’avancer sans vous. Nous savons que tu veilleras sur nous de là où tu te trouves. Tu étais un père aimant »

A noter que Marco a regagné sa dernière demeure ce lundi 17 février 2025 au cimetière de Sangoyah après la prière de 14 heures.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada