Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le bilan passe de 13 à 14 morts et 190 blessés (Communiqué)
By LAKATA Kimba CAMARADéc 19, 2023, 09:27 amCommentaires fermés sur Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le bilan passe de 13 à 14 morts et 190 blessés (Communiqué)
Face à une souveraineté contestée et aux ambitions de la Chine et de la Russie, le chef de l’Etat va devoir jouer les équilibristes dans l’océan Indien pendant un déplacement de cinq jours. Il est, lundi, à Mayotte où la reconstruction se fait attendre, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.
Le président salvadorien, Nayib Bukele, allié clé de Donald Trump dans la politique anti-immigration américaine, souhaite échanger 252 Vénézuéliens incarcérés contre des prisonniers politiques détenus par Caracas. Le procureur général du Venezuela a qualifié de « cynique » la proposition salvadorienne.
Le lundi, le service culture du « Monde » propose aux lecteurs de La Matinale ses choix en matière de musique. Aujourd’hui, notamment, rendez-vous à Biarritz pour défendre la cause de l’environnement marin grâce au soutien d’artistes qui se produiront bénévolement.
Mis en cause pour avoir détaillé une frappe américaine au Yémen dans une discussion où figurait un journaliste, M. Hegseth a échangé le même jour sur le sujet dans un autre groupe de la messagerie, selon « The New York Times ».
Mandatés par la congrégation des pères de Bétharram, dix commissaires vont entamer des travaux pour comprendre comment ces violences ont pu être commises et passées sous silence. Des membres du collectif de victimes, ainsi que Jean-Marc Sauvé, ancien président de la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, participeront aussi à la démarche.
En dépit de son absence, l’ombre de l’ancien chef d’État continue de planer sur la politique sénégalaise. Si les rangs de son parti se sont dispersés depuis sa défaite, il peut compter sur certains de ses plus loyaux collaborateurs pour continuer à s’opposer au régime en place.
Un temps cantonnée aux cercles salafistes les plus rigoristes, la « hijra » – l’émigration vers une terre d’islam – séduit aujourd’hui un public bien plus large parmi les musulmans de France. Entre motivations spirituelles, rejet d’un climat islamophobe et quête de reconversion, ils sont de plus en plus nombreux à s’installer au Maroc. Un phénomène porté […]
Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président équato-guinéen, a démenti samedi 19 avril une information selon laquelle de jeunes équato-guinéens seraient envoyés le front en Ukraine aux côtés de l’armée russe.
Ils ont fait leurs armes dans les plus grandes majors pétrolières avant de créer leur propre société. Rachetant des participations et investissant dans l’exploration, ils sont devenus les acteurs incontournables au sein du premier producteur d’or noir du continent.
Dénonçant « l’activisme avéré » de l’ex-président aux côtés des rebelles du M23 et de leurs soutiens rwandais, le gouvernement congolais a annoncé la suspension de son parti, la saisie de ses biens et l’ouverture de poursuites judiciaires.
En Centrafrique, le pouvoir dit vouloir ouvrir un dialogue politique avec l'opposition à quelques mois de l'élection présidentielle de décembre prochain. Une information confirmée à RFI par Fidèle Gouandjika, proche conseiller du président Faustin-Archange Touadéra. Si ce dernier dit pour le moment se concentrer sur les affaires du pays, sa candidature à sa réélection ne […]
En Tunisie, la garde nationale a annoncé ce 19 avril avoir opéré une des plus grosses saisies de drogue de son histoire. Laquelle s'élève à 1,2 million de comprimés d'ecstasy. Un coup de filet qui intervient alors que la Tunisie intensifie sa lutte contre le trafic de stupéfiants.
Au Tchad, le gouvernement et le Comité d’autodéfense de Miski sont parvenus à un accord dimanche 20 avril, qui pourrait mettre fin à plus de 7 ans de conflit. En 2018, des tensions avaient éclaté dans le Tibesti, à l’extrême nord du pays, autour de l'exploitation des richesses minières, avant un accord en 2019. Un […]
Les États-Unis prêts à réduire leur « soft power » en Afrique. C’est une information du New York Times, pour l’instant démentie par le chef de la diplomatie américaine. Une « réorganisation structurelle totale » du département d’État serait pourtant en préparation dans un décret présidentiel. La présence diplomatique américaine serait considérablement réduite sur le continent africain.
Au cours des trois dernières semaines, environ 250 personnes ont été tuées lors d'attaques distinctes au 4 coins du Nigeria. Souvent un mode opératoire identique : des groupes d'hommes armés ouvrent le feu. Abattant ainsi des civils dans des communautés rurales. Principalement en toile de fond, des conflits entre éleveurs et agriculteurs. Mais aussi des […]