Membre du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Ibrahima Diallo s’est confié à un de nos reporters sur l’actualité. Pour le chargé des opérations du FNDC: 《 Comparativement à l’objectif d’une transition, le bilan du CNRD est globalement négatif. Vous savez, les transitions qui ont réussi sont toujours les transitions qui sont courtes et qui avaient comme priorité le retour à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation d’élection libre, transparente et crédible pour l’établissement d’un gouvernement civil. Après 2 ans de la prise du pouvoir par le CNRD, il paraît clairement aujourd’hui qu’il n’y a aucune volonté d’aller vers l’organisation des élections, parce qu’ il n’y a aucun acte perceptible par les citoyens, nous menant vers le retour à l’ordre constitutionnel.
C’est pourquoi je dis que le bilan du CNRD en termes d’objectifs d’une transition est globalement négatif. Nous souhaitons que les 14 mois qui restent avant l’inspiration du chronogramme que le CNRD a établi en accord avec la CEDEAO, que cette période soit exploitée à bon escient par le CNRD pour organiser des élections à l’effet de sortir de cette crise, de cette transition pour que les guinéens puissent se tourner maintenant vers le développement du pays. Le FNDC qui est dans un grand ensemble qu’on appelle les forces vives continuera toujours à se battre pour le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays》, souligne t-il.
Poursuivant il rajoute:
《Aujourd’hui, il est clair que l’économie ne se porte pas bien. La preuve est que tout récemment on a vu le gouvernement à travers le ministère de l’Economie et des Finances réquisitionné les banques pour la mobilisation de plus de 5 000 milliards de francs guinéens. Donc bien que l’acte étant légal, mais ce genre d’acte est pris dans le cadre d’une crise économique. Les pays le font, lorsqu’ils se retrouvent dans une crise économique pour essayer de voir comment trouver des remèdes pour cette crise. Je pense qu’aujourd’hui nous sommes dans une crise économique mais le CNRD en prenant ce genre d’acte, la réquisition des banques de mon point de vue va aggraver encore la situation. Parce qu’imaginer que cette masse monétaire de plus de 5 000 milliards soit déversée dans la circulation donc la conséquence sera l’inflation parce que si l’argent n’est pas utilisé à bon escient pour créer des recettes, ça va créer le chaos sur le plan économique. A mon avis, la seule solution au problème guinéen, c’est le dialogue avec les acteurs clés de la transition à l’effet d’aller vers un consensus sur l’organisation des élections pour sortir ce pays de cette transition qui impacte négativement sur le devenir de la Guinée》.
MH Diallo