Doumbouya à la tribune de l’ONU : « je fais partie de ceux qui, un matin, avions décidé de prendre nos responsabilités… »

924

Le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a pris la parole ce jeudi 21 septembre 2023 à la tribune des nations unies lors de la 78è assemblée générale. Dans son discours, il a rappelé qu’ils ont pris leur responsabilité pour éviter à la Guinée un chaos complet.

« Je fais partie de ceux qui, un matin, ont décidé de prendre nos responsabilités pour éviter à notre pays un chaos complet. Une situation insurrectionnelle. Aucune force politique, toutes complètement neutralisées à l’époque, n’avait le courage et les moyens de mettre un terme à l’imposture que nous vivions. La rectification institutionnelle à laquelle mes frères d’armes et moi avions pris nos responsabilités le 5 septembre 2021 n’était qu’une conséquence de cette situation de chaos qui avait fini par fissurer le tissu social et mettre à mal le vivre ensemble.

En Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest, nous assistons avec l’évolution de nos sociétés à des prises de responsabilités par les Forces de Défense et de Sécurité qui suscitent interrogations, réflexions et actions de la Communauté internationale. La question que nous devons nous poser face à cette situation est la suivante : pourquoi les transitions militaires maintenant ? Je ne prétends pas avoir toutes les réponses à cette question. Mais, je voudrais donner des éléments de réponse à partir de l’expérience vécue dans mon pays par le peuple de Guinée et par-delà d’autres pays de l’Afrique de l’ouest confrontés aux mêmes réalités ».
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51