Ce lundi 11 septembre 2023 le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rencontré les administrateurs territoriaux (gouverneurs et préfets) à Conakry. L’objectif était d’outiller les préfets et gouverneurs sur les textes réglementaires.
Durant cinq, (5) jours, ces Administrateurs territoriaux vont faire une étude portant sur les textes réglementaires y afférents en vue d’obtenir une amélioration de la fourniture des services publics au niveau décentralisé.
Mory Condé ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a affirmé que c’est en application des décrets portant organisation et fonctionnement de l’administration régionale préfectorale et sous-préfectorale que plusieurs structures et organes consultatifs ont été mis en place.
«d’abord, revoir l’ensemble de ces textes règlementaires, s’assurer que ces représentants de l’État qui sont investis de l’autorité publique maîtrisent ces textes, mais aussi aller désormais vers une réglementation de la gouvernance locale qui vise désormais à ce que tous ces administrateurs puissent assurer le rôle de coordinateur de l’ensemble de l’action du gouvernement à l’intérieur du pays».
Pour sa part, Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’zerekoré dira : «c’est une meilleure démarche d’appropriation des textes réglementaires de l’Administration territoriale. Parce qu’il faut être outillé, connaître les éléments de base pour pouvoir diriger nos régions administratives. Donc nous sommes très satisfaits de cette démarche et nous remercions monsieur le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, monsieur le Président de la République chef de l’État d’avoir organisé cette rencontre de partage entre les différents administrateurs au niveau décentralisé du pays ».
A en croire à Mamadou Camara, gouverneur de la région administrative de Boké : « les administrateurs territoriaux étaient confondus aux administrés mais à partir de cette initiative, nous savons que lorsque vous voyez un préfet vous constaterez qu’effectivement c’est un préfet, ainsi de suite pour les sous-préfets et les gouverneurs. Nous avons constaté que dans les pays limitrophes comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal et un peu partout ailleurs, lorsque vous avez à faire à un administrateur territoriale vous sentez à travers son habillement que c’est un administrateur qui incarne l’autorité de l’État et le pouvoir ».
La rencontre prendra fin le vendredi 15 septembre 2023 à Conakry.
Aboubacar M’mah Camara
Accueil Politique Révision des textes réglementaires : le ministre Mory Condé en conclave avec les administrateurs préfectoraux et régionaux

Politique
Révision des textes réglementaires : le ministre Mory Condé en conclave avec les administrateurs préfectoraux et régionaux
By LAKATA Kimba CAMARASep 12, 2023, 20:24 pmCommentaires fermés sur Révision des textes réglementaires : le ministre Mory Condé en conclave avec les administrateurs préfectoraux et régionaux
Article précédentProchain congrès de l’UFDG : Ousmane Gaoual affirme sa candidature au poste de la présidence
Article suivantKindia: des vendeuses du grand marché demandent le départ du Maire et son équipe