6 milliards pour rénover le logement du premier ministre : Ousmane Gaoual Diallo apporte des précisions

848

C’est une actualité qui fait la Une des réseaux sociaux dans ces derniers jours en République de Guinée. Il s’agit du coût de rénovation du logement du premier ministre qui s’élève à 6 milliards de francs guinéens.

Joint au téléphone ce lundi 4 septembre 2023 par les chroniqueurs de ‘’Mirador’’ sur FIM FM, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen a apporté des précisions.
« Les gens qui disent que le coût est exorbitant, ne connaissent pas le contenu du contrat. Ils font des spéculations sur des chiffres dont ils ne connaissent pas les détails. Ce qu’ils mettent en avant, c’est du fait qu’on parle de marché gré à gré, du fait pour eux que le coût semble exorbitant et ce qu’ils essaient de mettre en avant là, ne repose sur aucun fondement. Pour le gré à gré, c’est d’abord une procédure légale. Il faut arrêter de présenter ça comme si quand on faisait du gré à gré, on serait en opposition par rapport aux principes de la loi. Le prix de la rénovation, ce n’est pas le premier ministre qui le fixe.

Il y a des structures qui sont chargées de faire ça pour évaluer les coûts des travaux et les propositions à l’État. Quand on dit que le coût est exorbitant, il faut chercher à savoir ce qu’il y avait à faire. C’est pourquoi je dis que tous ces propagandistes-là, ils ont eu un week-end ennuyant. Ils sont tombés sur ça pour passer du temps. Ça ne repose sur rien du tout ».
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada