Le conseil national de la transition (CNT) a lancé ce lundi, 26 juin 2023, les consultations populaires dans les six communes de Conakry.
A Matoto, c’est la première vice-présidente, Hadja Maimouna Yombouno qui a ouvert les travaux de cette nouvelle étape qui s’inscrit dans le cadre l’élaboration de la nouvelle constitution.
Selon la première vice-présidente du CNT, ces consultations populaires visent à recueillir les avis, les propositions ainsi que les contributions des citoyens à la base. «La première mission que nous avons c’est l’élaboration de la nouvelle constitution et ce processus a été commencé par l’organisation d’un grand forum qui a mobilisé des experts nationaux et internationaux.
Après cette étape il y a eu d’autres travaux qui ont été effectués par le CNT. Le forum interreligieux qui a été organisé avec tous les religieux de toutes les confessions religieuses de notre pays. Nous avons également organisé le débat constitutionnel où nous avons pu recueillir des avis, des propositions et contributions de tous les acteurs, à tous les niveaux. Toutes les entités que compose la nation sans aucune exclusion ».
Dans la même lancée, elle a déclaré que les différentes propositions seront centralisées, comme ça été fait dans le cadre des consultations nationales. « Vous allez rester pendant des jours avec vos services techniques qui vont travailler de façon méticuleuse. Et toutes ces propositions seront centralisées comme nous avons fait l’autre fois avec les consultations nationales qui a été organisée à l’intérieur du pays. Les conseillers eux-mêmes ont eu à échanger avec les populations à la base. Cette fois-ci la relève est prise par les membres du cabinet que je salue ici pour leur efficacité pour le travail abattu en un laps de temps ».
A rappeler que cette rencontre a mobilisé toutes les couches sociales de la commune.
Aboubacar M’mah Camara
Accueil Politique Consultations populaires : la première vice-présidente du CNT en conclave avec les citoyens de Matoto

Politique
Consultations populaires : la première vice-présidente du CNT en conclave avec les citoyens de Matoto
By LAKATA Kimba CAMARAJuin 27, 2023, 13:52 pmCommentaires fermés sur Consultations populaires : la première vice-présidente du CNT en conclave avec les citoyens de Matoto
Article précédentFête de Tabaski: Le chef de l'état colonel Mamadi Doumbouya va fêter à Kankan
Article suivantMamou : quatre personnes d’une même famille trouvent la mort dans un accident de la circulation