« On ne félicite pas un juge parce qu’il aurait dit le droit. Ce n’est pas un acte héroïque. C’est sa mission » Me Traoré

941

Pour l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, le rôle du juge est de dire le droit lors d’un procès. Et cela ne doit pas être une exception mais plutôt un principe. Il l’a dans une publication sur sa page Facebook
« On ne félicite pas un juge parce qu’il aurait dit le droit. Ce n’est pas un acte héroïque. C’est sa mission. C’est même sa raison d’être. Et ce n’est pas parce qu’il a dit le droit dans tel dossier qu’il dira le droit dans tous les dossiers. Ce n’est pas parce qu’il a dit le droit dans un dossier qu’il est forcément un défenseur du droit. Il faut clouer au ceux qui ne disent pas le droit. Mais ce n’est pas une raison pour tresser des couronnes à ceux qui disent le droit. On ne sait pas ce qui peut se cacher derrière certaines décisions.
Fasse Dieu que tous les juges soient de véritables et d’authentiques « diseurs » du droit. Mais il faut éviter désormais de commettre l’imprudence qui consiste à encenser un juge parce qu’il a dit le droit dans un dossier donné. On ne peut pas prévoir ce que ce même professionnel du droit pourrait faire, dans un dossier de même type mais dans des circonstances différentes.
La prudence et la retenue doivent donc être les maitres-mots. Et attention aux lendemains qui déchantent.
Faisons en sorte que, pour un juge, dire le droit ne soit plus une exception mais un principe; que dire le droit, pour un juge, ne soit plus un acte inédit mais un acte tout à fait ordinaire »

Maître Mohamed Traoré Avocat



Administrateur Général