5 septembre 2021, 5 septembre 2022, cela va faire un an jour pour jour depuis la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemble pour le Développement (CNRD). A l’approche de la célébration de cette date, le Think TANK COPE-GUINEE a organisé le forum citoyen sur le bilan de l’an 1 de la gouvernance du CNRD et du gouvernement de transition.
Un forum sur lequel des citoyens se sont exprimés sur une année de gestion du Colonel Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée. Présente à cette cérémonie, la vice-présidente du CNT se réjouit des acquis du CNRD.
Pour Hadja Maimouna Yombouno, le bilan d’une année du CNRD au pouvoir est positif. « Dans 3 jours, cela va faire un an depuis que la Guinée respire l’air du changement et de l’espérance sous les auspices du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD). Ce nouveau vent plein de promesses qui souffle, nous le devons à son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des armées.
Son courage et le sacrifice consentis ne seront point oubliés, même plusieurs générations après nous.
Depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, l’on peut se féliciter d’ores et déjà de ce bilan élogieux du CNRD et du Gouvernement. De ce bilan, sans chercher à être exhaustive, je puis citer : La libération des détenus politique; le retour des exilés politiques; le démantèlement des postes avancés (PA) dans les fiefs de l’opposition à l’ancien régime ; la réouverture des sièges des partis politiques restés longtemps fermés ; la réouverture des frontières avec les pays voisins (Sénégal; Guinée Bissau); le lancement des consultations nationales au palais du peuple avec toutes les forces vives du pays; l’élaboration de la Charte de la transition; la mise en place d’un Gouvernement civil essentiellement composé de jeunes; la lutte contre la corruption à travers la mise en place de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF); la récupération des domaines de l’État…»
Pour finir, elle a invité les guinéens à préserver la paix et quiétude sociale pour une transition réussie.
Aboubacar M’mah Camara