Venue pour présider la cérémonie de clôture du mois de l’enfant, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a mis en garde toute personne ou famille qui va se livrer aux mutilations génitales féminines pendant cette période de vacances.
D’entrée, Nanette Conté a remercié le Colonel Mamadi Doumbouya pour des efforts louables consentis dans la célébration du mois de l’enfant. « Je voudrais remercier tout un chacun, en commençant par le premier responsable du pays, Colonel Mamadi Doumbouya de nous avoir donné l’opportunité de célébrer les enfants, de célébrer le mois de l’enfant et de pouvoir mener des activités en faveur de la protection des enfants à travers tout le pays pour attirer l’attention des uns et des autres sur leur responsabilité par rapport aux violences faites aux enfants. Toutes les préfectures ont célébré le 16 juin, la journée internationale de l’enfant africain ».
Par ailleurs, la Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a mis en garde toute personne ou famille qui va se livrer aux mutilations génitales féminines pendant cette période de vacances. « C’est l’opportunité de pouvoir attirer l’attention des uns et des autres que le mois de juin est en train de finir mais cela ne veut pas dire que nos interventions doivent s’arrêter. La protection, la promotion des droits des enfants devraient s’arrêter non, nous devons continuer encore de plus belle.
Nous amorçons les périodes de vacances pour les enfants et c’est une période propice aussi pour certaines catégories de la société de pouvoir procéder à des violences faites aux jeunes filles notamment la pratique de mutilations génitales féminines. Alors je voudrais leur dire que tous ceux qui vont se prêter à cela et que nous sommes informés ou on le voit seront interpellés et jugés au même titre que les violeurs qui sont aujourd’hui incarcérés ».
Aboubacar M’mah Camara