C’est presque devenu une chanson pour certains guinéens de traîner dans la boue le nom du responsable suprême de la révolution guinéenne. Il suffit de prononcer son nom, pourtant historique à tout bout de champs, pour provoquer lyre et la danse des qualificatifs les plus abjects : tyran, bourreau, Staline noire, dictateur etc…. Cette peinture biaisée de l’homme représente la potion magique pour tromper une certaine opinion nationale qui ne maîtrise point le passé de ce pays.
Si toutefois le Président Sekou Toure était le diable en personne comme le font croire ses détracteurs, alors comment peut on expliquer la présence à ses obsèques de plus de 80 chefs d’état et de gouvernements du monde?
Même ses opposants les plus farouches n’ont pas voulu se faire conter l’événement. À propos le Président Ivoirien Félix Houphouete Boigny dira à sa descente d’avion que : « personne d’entre nous ne pourra remplacer Sekou ».Et Aimé Cesaire de renchérir dans le livre le héros et le tyran de Baba kake: « Oui, Sekou Toure, de tout son temps, s’est donné un but net, qu’il n’a jamais caché à ses partenaires européens, ni à ses partisans africains: l’indépendance de son pays. Si bien, que lorsque se présenta pour lui l’offre du destin”, il était prêt, et la Guinée elle aussi, elle surtout, était prête. C’est sans doute là ce qui, en definitive, le met hors de pair en Afrique ».
Certes, le sentiment de rancœur lié à la perte d’un être peut se comprendre. Car la vie relève du sacré. Mais pour être cohérent avec soi même, il faut aussi lever le voile sur les RAISONS qui ont conduit la révolution à se montrer hostile face à certains comportements qui, à un moment, ont menacé l’existence de la Guinée en tant qu’Etat. Les multiples tentatives de déstabilisation contre notre pays et l’assassinat de son premier dirigeant par la France revancharde utilisant malheureusement certains compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur explique en grande l’endurcissement des autorités d’alors. L’effectivité de ces complots est reconnu par Jacques foccart lui même ainsi que dans plusieurs ouvrages consacrés au régime sekou Touré. Le témoignage courageux de Jean Faraguet, en dehors de toute contrainte, sur sa participation aux actions subversives contre son propre pays en dit long sur ce qu’a vécu Sekou Touré et le peuple de Guinée. Quid de l’aveu de l’ancien premier sénégalais Mamadou Dia ?
La destruction des aveux et preuves par les membres du CMRN à leur prise du pouvoir le 3 avril 1984 a été une grande entrave à la manifestation de la vérité historique. Pourquoi l’ont ils fait? Allez y comprendre !
Ce qu’il faut regretter sous la Révolution comme l’a évoqué feu Aboubacar Samparé dans une ses interviews, ce sont les règlements de compte dont se livraient certains responsables du PDG contre des condamnés. Mais cela est inhérent à tous les régimes du monde.
Pour ma part, c’est un non sens de résumer le combat historique de celui qui a osé dire non à l’impérialisme français au camp Boiro.
Durant les 26 années de sa gouvernance, Sekou se montra à la hauteur des attentes de sa population. Lutte contre la colonisation, la fin des chefferies traditionnelles, accession à l’indépendance nationale, établissement des premiers jalons de la nation, rayonnement de la bannière Guinée à travers la culture, l’adoption de l’État providence, la résistance de la nation face aux agressions et complots intérieurs et extérieurs, la construction des infrastructures et des premières unités industrielles pour la promotion de l’emploi, soutien des peuples africains sous la domination étrangère et une diplomatie efficace et présente, la culture du patriotisme et de la citoyenneté dans toutes les sphères de la société, l’intégrité et la morale dans la gestion de la chose publique, la défense de la dignité africaine. À cet titre , il est considéré par les jeunes progressistes africains et de tiers du monde comme le héros de la lutte pour les libertés des peuples opprimés.
C’est une entreprise vaine de tenter de cacher le soleil avec ses mains. Le Président Sekou Touré à été un grand chef d’Etat dont l’investissement, le courage, la perspicacité et le charisme ont influencé positivement le destin des peuples de Guinée et d’Afrique. À cet titre , il est considéré par les jeunes progressistes africains et du tiers monde comme un héros.
Khalil KABA