Protestation contre le délogement de Cellou Dalein : deux jeunes manifestants arrêtés et présentés à la presse

1211

Le lundi dernier, la route le prince a connu une manifestation suite au délogement du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à son domicile privé à Dixinn par le CNRD. Lors de cette manifestation, des forces de l’ordre ont arrêté plusieurs jeunes manifestants.
Ce mercredi 2 mars 2022, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a procédé à la présentation de deux jeunes arrêtés. Il s’agit de Yaya Barry et Amadou Saran Bah. Ils sont reprochés de coups et blessures volontaires, destruction de biens publics et trouble à l’ordre public.
Dans son intervention, le directeur central de la police judiciaire, Kénéma Ibrahima Kalil est revenu sur les circonstances de leur arrestation. « Ils sont reprochés de destruction de biens publics. Vous avez tous suivi les réseaux sociaux lors des manifestations du 28 février 2022, beaucoup ont vu un jeune grimper du poteau pour décrocher la Caméra de surveillance et la faire tomber. Donc, ce sont des faits de destruction de biens publics. Pour ce qui est de la reconnaissance des infractions ou des faits, cela en est une autre chose. Ils ne reconnaissent pas les faits, mais puisque les images sont là, le tribunal saura apprécier ».
Selon le directeur central de la police judiciaire, la première personne a reconnu les faits de ‘’coups et blessures volontaires’’ sur la personne de monsieur Samounka dans la journée du 28 février 2022.
Interrogé, l’un des présumés coupables des faits, Yaya Barry, rejette en bloc les accusations liées à la destruction de la caméra de surveillance sur l’axe. Par contre, il reconnaît avoir poignardé un citoyen. « Ils ont dit que j’ai gâté la caméra, mais ce n’est pas moi. Je ne connais pas celui qui a gâté la caméra. J’ai juste poignardé quelqu’un dans son dos ».
Il faut signaler que plusieurs cas de blessures ont été enregistrés lors de cette journée du lundi 28 février 2022.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre