Fin des travaux du 1er Forum des SGG, le Ministre Benoît Kamano désigné président du réseau africain des SGG

158

Après trois jours d’intenses travaux, l’on a assisté hier à la clôture des travaux du premier forum international des secrétariats généraux du gouvernement à Conakry. Ce premier rendez-vous continental placé sous le thème « Rôle des SGG dans la continuité de l’action de l’état, quel système pour une gouvernance moderne ? », a permis de parvenir à plusieurs résolutions qui permettront aux différents pays participants de renforcer leur synergie afin de performer leurs systèmes de gouvernance administrative à travers les SGG.

L’une des résolutions de ce premier forum, est la désignation du ministre secrétaire général du gouvernement Monsieur Tamba Benoît Kamano comme Premier Président du Réseau Africain des SGG (RASGG). L’annonce a été faite hier vendredi lors de la cérémonie de clôture.

Cette désignation est non seulement une reconnaissance continentale pour la Guinée, mais aussi une grande victoire pour le secrétariat général du gouvernement guinéen.

Selon certains cadres du SGG présents au Forum, cette désignation du ministre Benoît Kamano comme président du RASGG et la Guinée comme pays de domiciliation, marquent une étape historique dans les « efforts de structuration et de coopération entre les SGG des États africains » dans la mesure où ces institutions sont appelées à jouer un rôle de plus en plus crucial dans, l’impulsion et la coordination de l’action publique.

Le choix porté à la personne du Ministre secrétaire général du gouvernement guinéen, Monsieur Tamba Benoît Kamano à la tête de cette nouvelle instance africaine, est une sorte de reconnaissance du leadership guinéen, mais aussi une façon de rendre un hommage à son engagement depuis sa nomination à la tête de ce département pour une administration efficace, transparente et modernisée.

 Le Ministre Tamba Benoît Kamano aura pour mission pendant deux ans, à mettre en place des mécanismes de gouvernance permettant de mutualiser les bonnes pratiques afin de mieux professionnaliser les SGG africains.

Somme toute, la désignation du ministre Tamba Benoît Kamano comme président du premier Réseau africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement, est un témoignage de son parcours depuis plusieurs années au sein du SGG de la Guinée en tant que SGA puis Ministre secrétaire général. Cette désignation témoigne du rôle dans bien des cas, du rôle que la Guinée joue dans les dynamiques institutionnelles à l’échelle continentale depuis l’indépendance.



Administrateur Général