Conakry : fin des travaux du premier forum international des secrétariats généraux du gouvernement

155

Organisé par le secrétariat général du gouvernement de la République de Guinée, le premier forum international des secrétariats généraux a pris fin à Conakry ce vendredi 11 avril 2025 après trois jours de travaux intenses. C’est le premier chef du gouvernement, Amadou Oury Bah accompagné du président du conseil national de la transition qui a présidé la cérémonie de clôture.


Prenant la parole, le ministre secrétaire général du gouvernement, Monsieur Tamba Benoît Kamano a fait le résumé dudit évènement. « Durant ces trois jours, nous avons discuté autour de 8 thématiques. Le premier qui n’était pas le moindre important, était sur l’orientation, l’encrage institutionnel et le positionnement des secrétariats généraux du gouvernement. Ça nous a permis de poser des questions, d’inviter à la réflexion sur la pérennité, sur le rôle, l’attribution et l’encrage qui nous permet d’exercer pleinement certaines attributions et d’autres par délégation à travers une organisation parfois différente même quand c’est le même système ». Ensuite, le ministre Benoît  Kamano a rappelé que les participants ont réfléchi sur la création d’un réseau ou les chefs de délégation se sont penchés pendant deux jours sur la nécessité d’avoir un outil de travail, de coopération qui leur permettra d’échanger, de créer un cadre technique de partage d’expériences et d’initiatives parfois innovantes, et d’autres inscrites dans la continuité tel que nous avons  pu le voir dans certains pays. « Comme le Maroc, ou la RDC qui ont une expérience aussi de pratique du travail gouvernemental ». Aussi, ça nous a permis  de voir le model Tchadien, qui est un modèle plus accomplie, plus large avec des compétences diverses que nous avons découvert, qui nous invite à nous questionner sur nos rôle ». Plus loin il a fait un rappel sur le modèle Rwandais. « Nous avons également assisté ce matin a une présentation du Rwanda par le directeur de cabinet du Président de la république qui nous a présenté un modèle hybride qui comprend un modèle anglo-saxon, francophone et local. Ça nous a permis de percevoir comment le travail impact directement », ajoute-t-il.

 Par ailleurs, dans la même logique, il a mentionné quelques particularités. « Mais, nous avons eu des particularités : tel que de l’organisation de Guinée-Bissau et au Burkina Faso. En Guinée-Bissau, nous avons eu l’honneur d’accueillir un ministre à la présidence chargée des relations avec le gouvernement et le parlement, mais aussi un secrétaire général chargé de coordonner avec le premier ministre l’action gouvernementale. Nous avons eu au Burkina, un secrétariat général du gouvernement dont l’encrage est à la présidence mais le rôle est aussi de coordonner… » Enfin, il a également rappelé la tenue de six ateliers durant ces trois jours. « Six ateliers nous ont permis de nous questionner sur la modernisation du travail gouvernemental, sur la gestion des archives, sur la règlementation et la logistique, les outils de travail règlementaires des secrétariats généraux du gouvernement….Ces ateliers ont fait l’objet de restitutions collectives. Ces restitutions nous ont permis de comprendre dans chaque pays, les disparités, les points communs et les défis qui se posent à nous tous ». Au nom des participants, la ministre secrétaire générale du gouvernement, chargée de la promotion du bilinguisme dans l’administration et des relations avec les grandes institutions du Tchad, Dr Ramatou Mahamat Houtouin a salué l’initiative. « Nous secrétaires généraux du gouvernement, et chef délégation des différents pays accompagnés de nos collaborateurs, avons participé à ce tout premier forum international, organisé en terre africaine de Guinée. Animés par un esprit de coopération fraternelle, de solidarité institutionnelle et de volonté commune de promouvoir une gouvernance publique efficace et inclusives, nous avons échangé autour des enjeux cruciaux liés à la continuité de l’action de l’Etat. C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole à l’issus de ce forum, au nom de l’ensemble des participants afin d’adresser notre sincère remerciement et notre profonde gratitude au général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée pour avoir rendu possible l’organisation de cet évènement historique. Nous saluons particulièrement le ministre Tamba Benoît Kamano pour son leadership éclairé, son engament remarquable, et sa vision stratégique qui ont conduit à la conception et à la réussite de cette initiative

inédite ». Dans son discours de clôture, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a remercié les participants au nom du président Mamadi Doumbouya et de son gouvernement, avant de rassurer d’accompagner pour que cette initiative soit pérenne.

A rappeler que onze pays ont pris part à ce forum qui avait pour thème : ‘’le rôle des SGG dans la continuité de l’action de l’Etat’’.

Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général