Le jeudi, 10 avril 2025, le Mouvement des patriotes pour la refondation (MPR), a procédé au lancement officiel de la pétition en faveur de la candidature du Chef de l’État, Mamadi Doumbouya aux prochaines élections professionnelles en Guinée.

Selon les initiateurs, cette pétition ouvre la possibilité à chaque guinéen partageant les idéaux du CNRD de soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya en signant la pétition.
Dans sa communication, Dr Mohamed Hady Barry, président du MPR a fait savoir que cette pétition n’est pas simplement un acte politique. « Elle constitue avant tout un appel à la parole du peuple guinéen. Elle permet à chaque citoyen, partout sur notre territoire et à l’étranger, de s’exprimer sur un sujet d’une importance capitale: l’avenir de notre pays. Aujourd’hui, nous ouvrons un espace de participation démocratique, où chaque voix compte, et où le peuple de Guinée pourra clairement manifester son soutien à une candidature qui incarne le changement et la refondation que nous attendons tous».
Selon lui, Mamadi Doumbouya est celui qui a pu poser les premiers jalons de la refondation de notre pays. « Son engagement depuis 2021 a permis de poser les bases d’un renouveau national, marqué par la justice, la transparence et l’intégrité. Le Général Doumbouya a fait la preuve de son amour inébranlable pour la Guinée. Aujourd’hui, il incarne l’espoir d’une Guinée stable, unie, respectée à l’international, et capable de se relever définitivement de ses divisions passées. En soutenant sa candidature, nous nous engageons non seulement pour un homme, mais pour un projet national. Nous lui donnons la légitimité populaire nécessaire pour poursuivre la mise en œuvre de son programme ambitieux et réaliser la vision d’un pays plus fort, plus démocratique, et plus prospère».
Plus loin, il a précisé que cette pétition est également un moyen de sensibiliser toute la population guinéenne à la nécessité de soutenir cette candidature. « Chaque signature est un engagement vers un avenir meilleur pour notre pays. C’est un signal fort envoyé à ceux qui doutent, à ceux qui hésitent, à ceux qui attendent, que le peuple guinéen, dans sa grande majorité, est résolument tourné vers l’avenir et souhaite soutenir un leadership capable de réaliser les réformes profondes que notre pays attend ».
Pour finir, il a lancé un message aux guinéens. « Le M.P.R. invite chaque Guinéen, chaque patriote, à prendre part activement à cette initiative historique », a-t-il conclut.
Aboubacar M’mah Camara