Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) à travers l’Agence Nationale pour la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP) a procédé à la validation de la stratégie nationale de prévention des conflits, le renforcement de la citoyenneté et de son plan d’action 2024-2028.
La rencontre a eu lieu ce vendredi 13 septembre 2024 sous la présidence du secrétaire général du MATD, Mohamed Siké Camara.
Dans son intervention, le directeur général de l’agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix, Amirou Diawara a mis l’accent sur le processus d’élaboration de cette Stratégie.
« Cet exercice a permis d’élaborer un rapport situationnel sur l’état des lieux de l’éducation civique en Guinée par l’analyse critique des acquis, contraintes et opportunités. Ce rapport a été présenté aux différents acteurs lors d’un atelier de diagnostic et de concertation sur I ’éducation à la citoyenneté en Guinée. La présente stratégie nationale est assortie d’un plan d’actions qui met en avant les moyens concrets par lesquels l’État peut jouer son rôle dans la prévention des conflits et la construction citoyenne, en collaboration avec la société civile et les autres partenaires ».
Selon lui, plusieurs dimensions feront I’objet d’attention soutenue. « Il s’agira de renforcer les mécanismes de prévention et de gestion des conflits notamment à travers la mise en place d’un système national de gestion intégrée de données sur les conflits (collecte, traitement et diffusion) ».
Au nom des partenaires, la coordonnatrice générale du système des Nations-Unies en Guinée, M. Walter a félicité les acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce document.
Elle a ensuite exprimé l’engagement du système des Nations-Unies à soutenir cette stratégie qui vise à prévenir les conflits entre les populations tel que prescrit dans la lettre de mission de l’institution.
Aboubacar M’mah Camara