Ce lundi 15 juillet 2024, madame la ministre de la pêche et de l’économie maritime a visité les différents établissements de traitement de poisson dans la commune de Kaloum. L’idée était de s’assurer de la qualité et de la quantité disponibles et de la stabilité des prix du poisson dans le marché à cette période de repos biologique.
Devant la presse, Fatima Camara revient sur l’objectif de sa visite. « Sur l’instruction du Président de la République, de son premier ministre Amadou Oury Bah, je voulais vraiment s’enquérir du stock disponible dans les différents établissements de traitement de poisson. Voilà pourquoi l’objet de ma visite ici avec tous les cadres du ministère de la pêche et de l’économie maritime, afin de se rassurer sur la qualité et la quantité de stock disponible au niveau de tous ces établissements de traitement de poissons.

Nous sommes vraiment rassurés que pendant ces deux mois de repos biologique, la population sera approvisionnée en poisson de qualité et en quantité. Dans les jours à venir aussi, les importations viendront se rajouter déjà aux stocks disponibles. Donc ça veut dire qu’il n’y aura pas de rareté sur le marché local en termes de poisson à Conakry et à l’intérieur du pays ».
Pour finir, elle a rassuré que le prix du poisson ne connaitra pas la hausse à cette période de repos biologique. « Des dispositions aussi ont été prises parce que nous avons fait un communiqué pour interpeller vraiment toutes les parties prenantes de pouvoir prendre leur responsabilité pour vérifier contrôler qu’effectivement tous les poissons qui seront sur le marché vont respecter les normes que le ministère de la pêche et de l’économie maritime a eu à dire lors de son communiqué. Donc nous allons vraiment veiller à ce que les prix qui ont été fixés, tous les poissons seront vendus à ce prix ».
Aboubacar M’mah Camara