Délestage du courant électrique en Guinée : le nouveau premier ministre annonce l’arrivée du bateau Turc

813

Depuis plusieurs mois, Conakry et certaines préfectures de la Guinée sont confrontés au délestage du courant électrique. Face à cette situation, le nouveau premier ministre, Amadou Oury Bah a annoncé l’arrivée du bateau Turc électrique afin de régler cette problématique qui commence à semer l’instabilité dans le pays.

C’était dans une interview accordée chez nos confrères de RFI ce mardi 12 mars 2024.
Dans son intervention, le premier ministre se dit conscient de la situation. « Cette situation, vraiment, a été une catastrophe nationale, avec bien entendu les pertes en vies humaines. Il faut faire face notamment aux besoins de la population affectée, pour retrouver, avant la saison des pluies, des logements décents et puis assurer l’approvisionnement en carburant du pays. J’espère que, dans les prochains mois, on pourra parvenir à assurer une desserte tout à fait régulière en attendant la construction d’un nouveau dépôt. En ce qui concerne la question de l’électricité, on se bat actuellement avec les équipes concernées pour trouver des solutions, quitte à débourser des montants qu’on aurait pu utiliser dans le secteur des investissements pour avoir la capacité de produire plus d’électricité, d’où la nécessité de faire appel à un bateau qui abrite des groupes thermiques pour assurer une capacité de production supplémentaire.
Oui, c’est bien ça. Mais le bateau n’est pas encore là, et nous sommes en train de voir avec toutes les structures concernées pour activer l’arrivée de ce bateau et pour avoir une capacité supplémentaire de production d’électricité ».
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre