CNT: Les conseillers votent en faveur d’un accord de ratification du financement additionnel de 80 millions $ pour l’ANIES

1143

L’on a assisté hier au CNT au vote de conseillers nationaux pour l’accord de financement additionnel pour l’ANIES dans le cadre du projet NAFA. Le montant additionnel est de 80 millions de dollars. Après le vote, le DG de l’ANIES Sayon Dambélé s’est exprimé sur sa page Facebook


« Ce vendredi 08 décembre 2023, j’ai conduit les équipes de l’ANIES composées des cadres de l’institution et les experts de la Banque mondiale pour les plénières du Conseil National de la Transition en vue du vote pour l’accord de ratification du financement additionnel de 80 millions dollars du Projet de Riposte d’Urgence et d’Appui au Programme Nafa.


Les Conseillers nationaux, après avoir reçu pour des aspects techniques, les cadres de l’ANIES en intercommission, ont rendu compte de leur compréhension du Projet Nafa et ont très majoritairement voté en faveur d’un accord de ratification de ce montant du financement additionnel.
Rappelons qu’il s’agit d’une amplification du Projet Nafa qui s’étend sur neuf préfectures et adresse 150 000 ménages vulnérables. Ces derniers bénéficient des transferts monétaires, d’une série de mesures d’accompagnement en particulier le renforcement du capital humain. Ensuite, sont mises en place des mesures productives à partir un programme d’accompagnement et de formation de 15 000 ménages pour leur permettre, à terme, de s’autonomiser et de développer des activités génératrices de revenus.
Avec le financement additionnel qui fait culminer le montant du projet à 150 millions de dollars, le Projet Nafa devient le principal portefeuille des financements de la Banque mondiale en Guinée. Partant, l’ANIES devient la structure de proue dans la lutte contre la pauvreté et la mise en place d’un système de protection sociale en Guinée.
Nous sommes conscients des défis qui se dressent devant nous. D’abord l’idée d’une collaboration intelligente et efficace avec tous les acteurs du domaine de la protection sociale en cherchant des synergies et des formes de mutualisation pour rationaliser les ressources publiques d’une part, mais aussi de rendre cohérente la politique nationale en la matière d’autre part.
Il faudrait aussi capitaliser sur les impacts attendus du Projet Nafa en créant les conditions d’une pérennisation du dispositif existant en faveur des ménages pauvres avec un besoin d’adaptation à notre réalité socio-culturelle.
L’ANIES sort ragaillardie de cette confiance et cela nous oblige à plus de responsabilité et de determination à atteindre les objectifs nobles de lutte contre la pauvreté et la précarité chère aux nouvelles autorités du CNRD.
Merci aux équipes de l’ANIES, ô combien talentueuses et dévouées, aux Conseillers nationaux notamment la Commission des finances et surtout le Président Dsnsa Kourouma pour sa finesse et sa compréhension des enjeux de ce financement. Aussi, une reconnaissance envers les cadres de la Direction nationale des investissements publics, le Conseiller juridique du MEF, mon cher Cellou et bien sûr la tutelle administrative de l’ANIES sous la responsabilité du Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République
. »
Sayon Dambélé



Administrateur Général