La chaine YouTube permet de mesurer la santé des musiques des artistes de par le monde. Ceux de la Guinée n’échappent pas à cette règle. c’est pourquoi, nous vous proposons les sons guinéens les plus écoutés sur cette chaine YouTube.
1-King Abdoulaye ( PAPA)
L’enfant du célèbre producteur Benedi Record, King Abdoulaye occupe la tête du peloton. Son Clip « Papa » diffusé le 2 Mars 2019 et cuisiné par la maison Benedi record cumule plus de 37 millions de vues (37 532 708 ). Un clip dans lequel cet enfant de 4 ans à l’époque, rend un bel hommage à son Papa.
2- Djelikaba Bintou Kouyaté ( LA PATRONNE )
La BMW de la musique guinéenne est sans aucun doute la boussole de cette nouvelle génération d’artistes féminines en Guinée. Depuis la sortie de son premier Album en 2018, l’enfant de Sombory ne cesse de progresser. Le Son la « PATRONNE » produit par Musik100 frontière a eu un succès subliminal jusqu’au delà des frontières guinéennes. Le son La PATRONNE diffusé le 23 décembre 2020, cumule de nos jours plus de 13 millions de vues (13 589 481 vues ). Bintou Kouyaté occupe donc la deuxième place de notre classement
3- Abraham Makoley alias NAVIGATOR
Décédé le 3 Avril 2021 des suites d’un accident de circulation, Abraham Makoley alias NAVIGATOR est incontestablement l’un des meilleurs de sa génération. Il est sans aucun doute l’artiste de la musique urbaine de Guinée le plus écouté sur la chaîne YouTube. Son morceau à succès Ragga Tonseh a traversé les frontières de la Guinée, voire de l’Afrique. Il a été remixé des centaines de fois en Amérique du Sud. Des milliers de challenges sur le son ont été réalisés sur Tik Tok. L’audio qui cumulait plus de 30millions de vues a été supprimé pour des raisons que nous ignorons, si non Abraham Makoley devrait être en tête de ce classement. Toutefois, le Clip Raggah Tonsey diffusé le 20 Novembre 2014, cumule aujourd’hui plus 12millions de vues (12 416 387 vues 20 nov. 2014). C’est pourquoi nous le classons à la troisième place.
La quatrième place revient à Petit Kandia avec son titre Nkhanou malgré qu’il fait en duo, Et naturellement la cinquième place au Play Boy de la musique guinéenne Azaya avec le titre (ALLAH LÉ KABON ) diffusé le 21 Mai 2020, il cumule plus de 11 millions de vues (11 131 965 vues 21 mai 2020)
D’autres classements sont à venir dans nos prochaines publications
Par Sonny Lakata Kimba Camara