Guinée : le projet Yiriwa lancé à Conakry

1286

L’ambassade de France en Guinée a lancé ce vendredi, 06 octobre 2023, le projet Yiriwa. Ce projet a pour objectif de structurer et d’outiller la filière de cirque en Guinée en créant un environnement propice à l’épanouissement des entrepreneurs culturels et artistiques.

C’est un ambitieux incubateur culturel destiné à stimuler l’expansion du cirque en Guinée, financé par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, via l’ambassade de France en Guinée.

Dans sa communication, M. Paul Wanery, responsable du projet a indiqué que c’est un projet incubateur culturel destiné aux cirques et aux entreprises et compagnies de cirque qui va s’appliquer tout au long d’une année à répondre aux demandes en terme de formation d’accompagnement humain aux compagnies de cirque ici à Conakry.

Présent à l’évènement, le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat s’est réjoui de cette initiative de l’ambassade de France en Guinée.
« Aujourd’hui, cette formation-là va permettre à 6 compagnies de pouvoir réellement jouer de façon professionnelle, c’est très important surtout le côté sécuritaire. Parce que vous savez le cirque c’est un métier à risque, mais, quand on maitrise ce métier on a peur de rien. Ils seront équipés, outillés pour travailler. Une société sera créée pour pouvoir faire des costumes. Mais aussi recueillir tout ce qui se passe dans le secteur. Pour nous, c’est très important surtout quand on a l’accompagnement des experts, des formateurs viendront de la France mais aussi d’autres formateurs seront choisis ici en Guinée pour que les expériences soient partagés et que ça soit vraiment quelque chose de bien pour le monde cirque », souligne Alpha Soumah, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

Il faut souligner que le projet Yiriwa se déploiera à travers une série d’actions spécifiques, dispensées par des experts et des praticiens internationaux de renom dans le domaine du cirque. Celles-ci visent à accompagner la professionnalisation, l’autonomisation et le rayonnement mondial des artistes et des compagnies de cirque guinéennes.

A noter aussi que son financement émane de l’initiative du Président de la République française, Emmanuel Macron, mise en place en 2023 intitulé: ‘’Fonds d’appui à l’entrepreneuriat culturel (FAEC)’’.
Aboubacar M’mah Camara



Toronto, Ontario, Canada