Les journées de présentation et de
validation d’une stratégie de communication et de mobilisation sociale du programme national de
recensement administratif à vocation d’état civil ont été lancées ce jeudi 7 septembre 2023.
Prenant part à cette rencontre, Aminata Kaba ministre de l’Information et de la
Communication après avoir parlé des fondations du PN-RAVEC, a invité les patrons de presse à mieux informer les populations durant cette période pour mener à bien ces campagnes de recensement et d’enrôlement.
C’est raison pour laquelle estime-t-elle que ce travail nécessite une partition commune. «Nous sommes donc dans la phase opérationnelle, à ce niveau la communication joue un rôle très important vue le contexte de ce genre de rencontre Je pense que toutes les parties prenantes puissent comprendre la stratégie
mise en place. Et s’en approprier et en suite dans la partie communication au niveau du citoyen lambda que cela puisse être plus édifiant.
Ce que nous faisons comme travail est quand même assez lourd à faire, mais important dans le sens ou cela a déjà été fait dans d’autres pays.
Donc, c’est important que les Guinéens aussi puissent répondre aux standards et normes en la matière pour se doter d’un identifiant unique leur permettant la facilitation de l’accès à certaines pièces administratives à vocation d’état civil.
Et cela va également permettre d’avoir plus de visibilité sur tout ce qui se passe en termes de blanchiment d’argent, de services publics ».
Par ailleurs, elle mentionne ceci. « le PN-RAVEC est un point très important du chronogramme de la
transition et va permettre de savoir le nombre de naissance dans le pays, le nombre de mariage et
aussi savoir dans une deuxième phase, quel est le nombre d’établissements ou d’infrastructures à construire par commune, par préfecture, par région administrative », a-t-elle précisé.
Elle a enfin invité les patrons de presse à s’impliquer davantage pour mieux expliquer aux citoyens ce que c’est que le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil afin qu’ils sachent pourquoi ce
processus et c’est quoi la finalité escomptée.
Aboubacar M’mah Camara