Point sur la mise en œuvre des activités
Projets prioritaires
·La construction des 1662 logements sociaux et Aménagement et viabilisation de 64 ha pour accueillir les logements sociaux dans les régions
Sous la tutelle technique du MUHAT, l’Agence guinéenne pour le financement du logement (AGUIFIL) a lancé 6 chantiers à Conakry, Kindia, Mamou, Kankan et N’Nzérékoré pour la construction de 1.662 logements. Ce projet est l’une des composantes du programme présidentiel de construction de 1 million de logement sociaux.
Après une première livraison de 32 logements, l’Aguifil se projette de livrer 218 logements d’ici la fin d’année par les entreprises SEMYG IMMOBILIER et KAKANDE IMMO
Les travaux d’aménagement des 64 ha sont exécutés à 45 % et la viabilisation démarrera à la fin de la saison des pluies
·Tenue des Etats Généraux du Foncier
Les Etats Généraux du foncier ont été tenus du 14 au 17 Novembre 2022 avec l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur et le soutien des partenaires techniques et financier notamment la FAO et ONU HABITAT.
Les Etats Généraux du foncier visait à identifier et à diagnostiquer les principales problématiques de la gouvernance foncière et de formuler des recommandations subséquentes en vue de la mise en place d’un système de gouvernance foncière et domaniale consensuelle, inclusive, équitable, durable et résiliente fondée sur la coexistence du droit moderne et des pratiques coutumières.
Les Etats Généraux du foncier ont permis de :
Faire un diagnostic des problématiques du foncier en Guinée
Formuler 16 recommandations pour la reforme du foncier en Guinée
Mettre en place un comité technique pour la mise en œuvre des recommandations
·Schéma Directeur du Grand Conakry
Avec l’appui d’ONU HABITAT le schéma directeur du grand Conakry a été finalisé et validé techniquement en Mars 2023.
L’élaboration d’un Schéma directeur consiste à faire un rapport programmatique aidant à la prise de décision, la planification budgétaire des futures opérations d’aménagement ; des infrastructures, des équipements et des services urbains. Il sert aussi de cadre de référence pour les politiques sectorielles notamment celles de l’habitat, de mobilité et d’environnement.
·La construction des logements de la cité ministérielle
Les Travaux de construction de la cité ministérielle démarrés en Mai 2022 par l’entreprise Guicopress et ses sous-traitants avancent à un rythme soutenu. Ce projet est composé de 30 bâtiments destinés aux logements des hauts cadres.
A date, le niveau d’avancement est comme suit :
18 bâtiments sont finalisés et la réception technique est effective
Les autres bâtiments seront livrés d’ici la fin d’année
Le projet du Parc Urbain
Conformément à la vision du chef de l’état de doter la ville de Conakry d’un espace vert abritant des équipements attractifs, le projet du parc urbain couvrant une superficie totale de 42 ha a été initié en partenariat avec RIO TINTO. La première phase consiste à construire le parc des citoyens de 13 ha qui représente la zone prioritaire et effectuer des études sur la zone d’extension de 29 ha qui bénéficiera d’un financement pour la réalisation d’infrastructures urbaines. A ce jour :
Le remblaiement de la partie Sud de la zone prioritaire est entièrement finalisé, celui de la partie Nord progresse rapidement
Les appels d’offre des travaux sont lancés pour la zone prioritaire.
Un avant-projet sommaire a été entièrement réalisé pour le reste des 29 ha.
Les travaux de réalisation des ouvrages vont bientôt démarrer.
·Construction des logements sociaux de Keitayah
Dans le but d’octroyer un cadre de vie meilleur au citoyen, l’état guinéen prend l’initiative de construire les logements sociaux à moindre coût. Ce projet permettra donc d’améliorer les conditions de vie des populations, amoindrir les coûts de logements.
Ce projet concerne la construction de 436 logements à travers 6 pavillons, 10 duplex et 33 immeubles.
Le Niveau d’avancement global de la construction des 436 logements est considérable.
.Mise en place de la plateforme de gestion des titres fonciers et des papiers sécurisés
Le projet de digitalisation de la procédure d’immatriculation du Titre Foncier est une partie de l’ambitieux projet de digitalisation du cadastre foncier du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT).
Le traitement des demandes de titres fonciers a démarré sur Conakry et Kindia depuis quelques mois sont finalisés, le département a également reçu un nombre important de livrets de papiers securisés.
Le déploiement de la plateforme sera réalisé très prochainement au niveau des conservations foncières de Kankan, Labé et NzéréKoré.
·Mise en place de la plateforme de gestion des baux
Le projet de digitalisation de la procédure de gestion des baux fait également partir de l’ambitieux projet de digitalisation du cadastre foncier du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT).
Cette plateforme permet aujourd’hui de générer des contrats sécurisés intégrant un QR code.
L’utilisation de ces deux applications permet l’efficacité et la sécurisation dans la mobilisation des recettes de l’Etat en minimisant les risques éventuels qui s’y attachent.
·Désenclavement des quartiers sous équipés de Conakry
L’objectif général du présent programme est la promotion de l’aménagement du territoire en vue du développement d’un habitat structuré et respectueux des normes urbanistiques et environnementales
Plusieurs activités ont été réalisées pour ce projet :
Projet de Désenclavement des Quartiers Sous équipés de Conakry
–Phase1- Lot1 (Communes de Ratoma et Matoto pour 20,056 Km)
-Phase 1-Lot 2 (Commune Matoto pour 12,216 Km)
-Pénétrante nord (Sonfonia village T7 à la T11 grand moulin de Guinée) pour un linéaire de 13,00 Km
Etudes de la Transversale T15 (Km5 – Dubréka à la Sous-préfecture de Kouriah – Coyah), pour un linéaire de 25,00 Km,
Démarrage en Avril des travaux de voiries de Matoto pour un linéaire de 12, 216 Km.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES/MUHAT-CRDSE
Accueil Politique Ministère de l’habitat: Six chantiers lancés pour la construction de 1662 logements sociaux ( Bilan)

Politique
Ministère de l’habitat: Six chantiers lancés pour la construction de 1662 logements sociaux ( Bilan)
By LAKATA Kimba CAMARASep 07, 2023, 05:52 amCommentaires fermés sur Ministère de l’habitat: Six chantiers lancés pour la construction de 1662 logements sociaux ( Bilan)
Article précédentCellou Dalein Diallo dénonce les engagements non tenus par Mamadi Doubouya "il avait juré de faire de la justice et le droit, les boussoles de l'action publique"
Article suivantL' An 2 du CNRD: Pour Bah Oury "Le bilan du CNRD est… élogieux"