Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a tenu son conseil de cabinet hebdomadaire ce lundi, 04 septembre 2023, sous la présidence de M. le Ministre, Alpha Bacar Barry.
Dans son message, M. le ministre a déploré le retard au niveau de certains projets notamment liés à la rénovation et la construction du 𝗖𝗘𝗘𝗗 𝗱𝗲 𝗣𝗶𝘁𝗮, 𝗹’𝗘𝗡𝗦𝗔𝗖, 𝗹𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗼𝘂 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗹’𝗘𝗡𝗘𝗣𝗦 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝗹𝗮𝗯𝗮. Il a demandé au SNIEM de mettre la pression sur les différentes entreprises contractantes afin que chacune respecte le délai de son contrat de construction ou de rénovation des différentes écoles.
Le ministre 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗮𝗿𝗿𝘆 s’est ensuite penché sur l’état d’insalubrité de ces écoles à l’approche de l’ouverture prochaine des classes pour l’année 2023-2024. Face à cette situation, le responsable de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a mis en évidence les manquements des Directions d’écoles.
S’agissant de la question relative aux inscriptions sur la plateforme Parcours Pro Guinée, le ministre Alpha Bacar Barry a précisé qu’il ne s’agit pas d’avoir de l’affluence dans les écoles, mais plutôt de la qualité au niveau des apprenants qui seront admis au concours d’entrée. À ce titre, il donne la priorité durant l’orientation aux écoles à régime d’internat notamment les 𝗘𝗡𝗔𝗘 𝗱𝗲 𝗞𝗼𝗯𝗮-𝗧𝗼𝗹𝗼-𝗕𝗼𝗿𝗱𝗼-𝗠𝗮𝗰𝗲𝗻𝘁𝗮 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗹𝗲 𝗖𝗘𝗘𝗗 𝗱𝗲 𝗣𝗶𝘁𝗮 𝗲𝘁 𝗹’𝗘𝗡𝗔𝗧𝗘𝗙 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗺𝗼𝘂. Selon lui, ces écoles qui offrent trois (3) repas par jour et une bourse d’entretien qui s’élève à 𝟮𝟬𝟬 𝟬𝟬 𝗚𝗻𝗳 𝗽𝗮𝗿 𝗺𝗼𝗶𝘀 doivent constituer le premier choix des apprenants.
Abordant le sujet lié à la future maison de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat basé à Dixinn et qui va regrouper à la fois l’AGUIPE et l’ONFPP, le ministre a demandé aux acteurs concernés de mettre les bouchées doubles en vue de son inauguration le 𝟭𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 prochain par le Premier ministre, Chef du Gouvernement 𝗗𝗿 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗚𝗼𝘂𝗺𝗼𝘂.
Cellule de communication du ministère METFPE
Accueil Politique 𝗥𝗘𝗧𝗔𝗥𝗗 𝗗E 𝗖𝗘𝗥𝗧𝗔𝗜𝗡𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧𝗦 : 𝗟𝗘 𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗟𝗣𝗛𝗔 𝗕𝗔𝗖𝗔𝗥 𝗜𝗡𝗩𝗜𝗧𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘𝗣𝗥𝗜𝗦𝗘𝗦 𝗔𝗨 𝗥𝗘𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗗𝗘́𝗟𝗔𝗜𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗔𝗖𝗧𝗨𝗘𝗟𝗦

Politique
𝗥𝗘𝗧𝗔𝗥𝗗 𝗗E 𝗖𝗘𝗥𝗧𝗔𝗜𝗡𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧𝗦 : 𝗟𝗘 𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗟𝗣𝗛𝗔 𝗕𝗔𝗖𝗔𝗥 𝗜𝗡𝗩𝗜𝗧𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘𝗣𝗥𝗜𝗦𝗘𝗦 𝗔𝗨 𝗥𝗘𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗗𝗘́𝗟𝗔𝗜𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗔𝗖𝗧𝗨𝗘𝗟𝗦
By LAKATA Kimba CAMARASep 04, 2023, 22:28 pmCommentaires fermés sur 𝗥𝗘𝗧𝗔𝗥𝗗 𝗗E 𝗖𝗘𝗥𝗧𝗔𝗜𝗡𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧𝗦 : 𝗟𝗘 𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗟𝗣𝗛𝗔 𝗕𝗔𝗖𝗔𝗥 𝗜𝗡𝗩𝗜𝗧𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘𝗣𝗥𝗜𝗦𝗘𝗦 𝗔𝗨 𝗥𝗘𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗗𝗘́𝗟𝗔𝗜𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗔𝗖𝗧𝗨𝗘𝗟𝗦
Article précédent600M de dollars pour le retour à l'ordre constitutionnel, comment réduire ce coût pour éviter un glissement de calendrier? ( Par Lakata Kimba Camara )
Article suivantMATD : Communiqué relatif à la célébration de l'an 2 du CNRD