De la position politique au discours du personnel politique: Le cas de Ousmane Gaoual Diallo ( Par Lakata Kimba Camara)

942

Comme le disait l’autre  » C’est la position sociale qui détermine la conscience de l’individu », moi je dirai que c’est la position politique qui conditionne le discours du personnel politique.
Analysons le cas de Ousmane Gaoual Diallo
Depuis qu’il a été nommé Ministre et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo est devenu la cible de ses anciens collaborateurs, ( principalement les militants de l’UFDG). Certaines personnes disent qu’il a changé, qu’il a renié ses valeurs, bref qu’il a vendu son âme au diable.
A cause de ses différentes prises de position ou de parole en publique, il est insulté, rabaissé, bref traité de tous les « péchés capitaux ». Pourtant, L’enfant de Gaoual n’a pas changé, il est une marque de fabrique de l’UFDG, il a incarné pendant des années l’aile dure de ce parti. Malgré ses discours va-t-en-guerre d’alors, il n’a jamais été recadré par le parti, ou sanctionné par ce dernier en tout cas publiquement. Ses sorties caustiques lui ont même valu le sobriquet de  » Gorko Soussaï » ( l’homme qui ose)
<Aujourd’hui, Gaoual tient le même discours, il incarne les mêmes valeurs sauf qu’il est dans l’autre camp, celui du pouvoir. Autrement dit, il n’a pas changé d’un iota, c’est plutôt sa position politique qui a changé. Dans le paysage politique guinéen, l’on peut citer plusieurs exemples dans ce sens qui démontrent que les discours politiques sont conditionnés par les positions politiques.
Tenez:
Alpha Condé a été l’opposant historique aux différents régimes guinéens, en 2003, il occupait la tête de gondole pour boycotter le mandat à vie de Lansana Conté. Il a estimé à l’époque que le troisième mandat etait un braquage démocratique, un coup d’état constitutionnel. Bref, un acte antidémocratique.
En 2020, le même Alpha Condé devenu président, a estimé qu’il devrait faire un « nouveau mandant » dans une nouvelle république. En aucun moment, il a qualifié son acte de braquage démocratique, de coup d’état constitutionnel , parce que tout simplement sa position a changé.
En 2001, Cellou Dalein Diallo a été le parrain du Koudeïsme au Fouta. Il a estimé à l’époque que Lansana Conté etait un bon président, qu’il fallait lui donner un mandat à vie pour mieux gouverner le pays. En 2019-2020,le même Cellou Dalein Diallo a été le bras de fer dans la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé, Il a incarné cette lutte en dénonçant ce coup d’état constitutionnel.
Sidya Touré a dénoncé toutes les dérives du régime Alpha y compris le braquage des urnes. Pourtant, après les élections de 2015, il est devenu, son haut représentant avec le discours et les prises de positions que l’on connait.
Au temps d’Alpha Condé, les dignitaires de son regime ainsi que son parti ont publiquement déclaré ici que le pays n’a pas de détenus politiques, au moment où les militants de l’UFDG, de l’UFR, du FNDC croupissaient en prison. Aujourd’hui, le même parti qualifie les « délinquants économiques » issus de leur camp , de détenus politiques. A douna No Yourmi
En France ici, Bruno Lemaire avait traité Macron de « candidat sans programme ». Il a été très critique envers l’actuel président à l’époque, aujourd’hui, il est le numéro 3 du gouvernement Macron et celui qui défend le mieux toutes les reformes du président
Aujourd’hui, Sekou Koundouno incarne l’aile dure du FNDC, il tient le discours le plus radical, il a des discours qui frôlent parfois l’insolence. je vous demande d’enregistrer tous ses discours, les archiver, et revenez dans 5 ou en 10 ans lorsqu’il aurait changé de position, et on parlera.
Ces différents faits énumérés plus haut, sont illustratifs du fonctionnement du champ politique. Autrement dit, ces faits mettent en relief les réalités du fonctionnement du paysage politique. la conquête du pouvoir va avec son discours et son exercice va avec un autre discours.
En politique, il y a des discours, il y a aussi la « realpolitik » A vous de choisir. Le fonctionnement du Champ politique a ses codes que l’on doit connaitre pour mieux militer dans ce domaine.
Si vous ne voulez pas être déçus par ces discours politiques, si vous ne voulez pas entendre de telles choses, je vous demande de ne pas vous intéresser à la politique. Il vaut mieux devenir militant associatif. Vous pouvez aussi aller ouvrir des boutiques à Madina Avaria pour devenir commerçants ou investir dans l’agriculture pour participer au développement du pays. Si non, le champ politique rime avec certaines pratiques qui sont parfois peu commodes.
Par Lakata Kimba Camara



Administrateur Général